Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- Un dispositif électronique fiscal conçu par le génie scientifique congolais, a été présenté au ministre du Portefeuille scientifique par son collègue de la Recherche scientifique, selon un communiqué consulté dimanche par l’ACP.
«Trois semaines après la validation du Sénat, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, a présenté le dispositif électronique fiscal conçu par le génie scientifique congolais, à son collègue du Portefeuille qui l’avait souhaité», a-t-on lu dans le communiqué du ministère de la Recherche scientifique.
Selon la source, le ministre de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda Kurhenga a, à cette occasion, félicité ses collègues Jean Lucien Busa du Portefeuille et Julien Paluku Kahongya du Commerce extérieur d’avoir été les premiers membres du gouvernement à répondre à l’appel du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui tient à ce que les inventions et innovations du génie scientifique congolais soient consommées par le pays.
Selon lui, c’est par cette voie, que la RDC va diversifier son économie et reprendre sa place d’antan comme leader de l’économie africaine.
Gilbert Kabanda, a, par ailleurs, exprimé le souhait de voir les entreprises publiques revenir à la période d’avant 1960, où elles faisaient la grandeur du Congo-Belge avec un produit intérieur brut (PIB) de 1.400 dollars par habitant, de loin supérieur à 400 dollars aujourd’hui.
Pour sa part, le ministre Jean Lucien Busa a fait remarquer que les pays qui avancent plus vite, sont ceux qui fondent leur politique sur la recherche scientifique. Il a rappelé que lors des états généraux du portefeuille de l’Etat, il avait été recommandé aux entreprises de ce secteur de prendre en compte les différentes innovations faites à la recherche scientifique.
«Aujourd’hui, nous sommes en face d’une application qui a l’avantage d’aider les entreprises à numériser leur système de gestion» a-t-il dit.
Parmi les défis qui bloquent le développement du pays, il y a notamment le manque d’orthodoxie dans la gestion des finances en général. Jean Lucien Busa a noté également la problématique sur la transparence dans la gestion, soulignant qu’elle se reflète sur la qualité des états financiers.
Au demeurant, a insisté le ministre du Portefeuille, «nous sommes en face d’une innovation qui nous permet d’améliorer la gestion, la qualité de l’information et faire de la transparence dans la gestion des entreprises, un levier important».
Au- delà de cette qualité, Jean Lucien Busa a noté le fait qu’il s’agit d’une solution congolaise. Il s’est déclaré disposer à établir une feuille de route permettant d’appliquer ce dispositif fiscal avec comme objectif affiché, gagner en efficacité, en transparence et en orthodoxie.
Pour la prochaine étape, le ministre Gilbert Kabanda a fait savoir qu’il attend que ses collègues, qui ont reçu l’une ou l’autre invention du génie scientifique, de venir expliciter comment, ils peuvent se l’approprier dans la vie socio-économique de la République démocratique du Congo. ACP/C.L.