Kinshasa, 11 avril 2025 (ACP).- La Cité de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central au Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, a été programmée comme un épicentre national de production de la pomme de terre, a appris l’ACP vendredi de source officielle. « Je vais faire de Mbanza- Ngungu un épicentre national de production de la pomme de terre », a déclaré Mohindo Nzangi, ministre d’État en charge du Développement rural, lors du lancement de la phase expérimentale d’un ambitieux projet agricole porté par la coopérative « Timpani« .
Ce projet axé sur la culture de la pomme de terre, est le fruit d’un partenariat entre des coopératives locales et la firme italienne « Amica Tips », avec laquelle un protocole d’accord a été signé en Italie, il y a quelques mois. Les premiers échantillons de semences notamment, Rosetta, Spunta et Alicia ont été envoyés dans le cadre de ce projet pilote.
Le projet a pour objectif de faire de Mbanza-Ngungu, un véritable épicentre national de la production de pommes de terre, capable d’alimenter le marché local, notamment celui de Kinshasa, tout en s’ouvrant à l’exportation vers l’Union européenne. « Il est important que les membres de la coopérative sentent que le gouvernement est impliqué à leurs côtés. Si cette expérience est concluante, elle ouvrira la voie à un système durable de ravitaillement en semences de haute qualité », a déclaré le Ministre d’Etat Muhindo.
Le projet bénéficie également de l’implication active des inspecteurs territoriaux de l’agriculture et du développement rural, ainsi que de la participation des étudiants, mobilisés pour accompagner techniquement les premiers essais.
Réaction de la coopérative Timpani
Prenant la parole, une représentante de la coopérative a salué cette initiative avec enthousiasme indiquant « Avant toute chose, nous tenons à exprimer nos remerciements les plus sincères au ministre d’Etat en charge du Développement rural. Pour nous, cette initiative représente une véritable manne tombée du ciel. Depuis la période de la pandémie de Covid-19, en 2019, nous n’avions plus cultivé de pommes de terre ici à Mbanza-Ngungu », a-t-elle souligné. Elle a fait savoir que la pomme de terre est une culture essentielle car elle génère de bons revenus pour les membres et fait vivre de nombreuses familles. Le manque de semences et de soutien technique nous avait empêchés de relancer cette activité.
« Aujourd’hui, grâce à cette relance portée par le ministère du développement rural, nous retrouvons l’espoir. Nous attendons de cette première phase expérimentale une production de qualité, qui puisse non seulement approvisionner le marché local, mais aussi ouvrir des perspectives vers l’exportation. Si les résultats sont concluants ; cela marquera un nouveau départ pour la coopérative, la communauté de Mbanza-Ngungu, et ainsi qu’à l’agriculture locale dans son ensemble », a-t-elle soutenu.
À travers cette initiative, le ministère du Développement rural entend renforcer la souveraineté alimentaire, promouvoir les chaînes de valeur agricoles durables et repositionner les territoires ruraux au cœur du développement économique du pays. ACP/C.L.