Kinshasa, 11 juillet 2024 (ACP).– Un grand lot de 26.000 coffrets manuels hyperguides a été remis officiellement aux agents des douanes, mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par «Africa Union financial Services DRC» (AUFS), a appris l’ACP de source officielle.
«Nous sommes donc honorés d’avoir accompagné la production, le lancement, la sensibilisation, le transport et la distribution des «Hyperguides Edition Président de la République», manuels de référence, pour maximiser les recettes, par la probité, la légalité et l’orthodoxie», a déclaré Mme Judith Ungeyi Mohola, directrice générale de l’AUFS.
Elle a, à cette occasion, rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, pour son implication personnelle dans la matérialisation de ce projet qui illustre sa vision sur le partenariat public-privé dans notre pays.
«La CICM, la DGDA et l’AUFS sont déterminées à matérialiser la vision du Chef de l’État, pour changer les mentalités dans toutes les régies financières et les entreprises publiques», a renchéri la directrice générale.
Elle a expliqué que les actions de AUFS/RDC sont le résultat de la mise en œuvre de ses obligations dans le cadre du contrat signé avec le gouvernement de la République.
«A ce jour, nous sommes en train d’amorcer la phase d’extension de ce projet vers d’autres parties prenantes tel que recommandé par le Conseil des ministres du 26 janvier 2024 », a-t-elle ajouté.
Cette situation, a-t-elle dit, justifie les actions en cours entre la CICM, le Comité exécutif et les deux autres régies, à savoir la Direction générale des impôts (DGI) et la Direction générale des recettes administrative, judiciaire, domaniale et de participation (DGRAD), pour finaliser les modalités pratiques de leur contribution et participation en fonction des spécificités de chacune.
«Notre société AUFS réitère son engagement à promouvoir la transparence et la responsabilité pour la gestion efficace, essentielle à la réussite du projet présidentiel, avec plus de visibilité, selon les meilleures pratiques, pour l’amélioration de la prestation des services publics aux usagers», a-t-elle renchéri.
Une initiative qui met en œuvre la vision du chef de l’État
De son côté, la vice-ministre des Finances, O’neige N’Sele, a remercié les participants pour leur présence à la remise de 26 mille manuels hyperguides des douanes ‘’président de la République 2024’’, une initiative qui met en œuvre la vision du Chef de l’État en matière de lutte contre la corruption ainsi que les antivaleurs qui érodent les moyens de l’Etat dans de différents secteurs.
Le kit complet d’un hyperguide regroupe les textes légaux qui régulent le deux métiers de la DGDA, à savoir les douanes et accises ainsi que son fonctionnement en tant qu’entité administrative continue, un repère, un appel à plus d’éthique, plus de transparence et de professionnalisme dans l’exercice du métier de douanier.
O’neige N’Sele a encouragé la DGDA à poursuivre et à intensifier le déploiement ainsi que la vulgarisation de ce manuel dans les autres provinces douanières, afin que chacun s’approprie son contenu et de mette en application en vue d’une meilleure gouvernance.
Elle a également salué la participation de toutes les parties prenantes dans la réalisation de cet outil dont la mise en application mettra sans doute en œuvre, une maximisation des ressources de l’Etat.
Pour sa part, M. Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), a déclaré qu’«en tant que référentielle pertinente des instructions et principes fondamentaux du comportement des douaniers congolais, les hyperguides du président de la République placent la conduite du métier douanier dans la perspective de la bonne gouvernance».
Selon lui, ce texte sert de repère stratégique à l’ensemble du personnel douanier pour l’exercice de sa mission dans le strict respect de l’éthique.
Les hyperguides ont le mérite de réunir dans un volume, les multiples textes légaux et réglementaires qui constituent l’administration douanière, et de réunir dans un autre volume les différents textes relatifs aux accises.
Il a, par ailleurs, promis de faire bon usage de manuels réceptionnés.
ACP/ODM