RDC: un professionnel à la tête du ministère de l’Agriculture et sécurité alimentaire

Kinshasa, 5 mai 2024 (ACP).- Nommé  mercredi  29 mai  en qualité du ministre de l’Agriculture dans le  gouvernement de la Première ministre Suminwa Tuluka,  Grégoire Mutshail Mutomb Kangaji est un spécialiste du domaine avec une expérience avérée de plus de 20 ans dans des projets et programmes de la FAO en sa qualité d’expert national. 

Titulaire de trois diplômes: une maîtrise en Art de l’Université Méthodiste en collaboration avec DAI International des USA, une licence des Sciences agrovétérinaires de l’option Phytotechnie  et défense des cultures du Département de l’Agronomie vétérinaire de l’Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi, en 2006, et un diplôme d’ingénieur agronome technicien de l’Institut supérieur d’études agronomiques de Bengamisa/Kisangani en 1989;

M. Grégoire Mutshail Mutombo  est  également détenteur d’un diplômé d’Etat de la section agricole de l’I.D.I.A.S « Institut du développement industriel et agricole de Sando. 

L’actuel ministre nommé dans le gouvernement Suminua a exercé plusieurs fois, les fonctions de l’inspecteur provincial de l’agriculture ad intérim de la province de l’ex Katanga et plusieurs

fois conseiller technique des ministres de l’Agriculture et développement rural et aussi fonctionnaire et consultant international de la FAO dans les pays en mission.

Depuis juin 2019, il a occupé le poste de directeur de cabinet du ministre provincial du Développement rural de la province du Haut- Katanga. 

Grégoire Mutshail est membre de l’UDPS depuis 2011. A  partir de 2023, l’homme très engagé, il a participé  et soutenu la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018 en tant que membre de la direction  CACH dans le grand Katanga comme chargé des finances et logistiques. 

Le choix porté  à la personne de M. Mutshail  est une bonne nouvelle pour la population congolaise qui tient à voir ce secteur sortir des sentiers battus pour devenir un  véritable moteur de développement. 

Avec la revanche du sol sur le sous-sol, une vision salvatrice du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le nouveau ministre est un profil idéal pour sa matérialisation au bénéfice du bien-être de la population. 

Certes les attentes sont nombreuses au regard des potentialités que regorge le pays,  mais avec l’expertise et le savoir-faire du nouveau ministre de l’Agriculture, tout porte à croire que la population va jouir des fruits de ses terres et exporter le surplus.

Spécialiste en agriculture, le ministre Mutshail s’est engagé à exploiter toutes les terres arables disponibles pour booster l’exportation des produits congolais. Sa nomination est donc une lueur d’espoir pour la population congolaise qui aspire à une croissance économique inclusive à travers le secteur agricole sous exploité.

Avec une détermination sans faille, le nouveau patron du ministère de l’Agriculture Mutshail entend relever les défis dans ce secteur crucial en République démocratique du Congo. Son message d’unité et d’espoir pour l’avenir du pays résonne comme un appel à l’action et à la confiance envers le gouvernement mis en place qui attend son entrée en fonction.

 ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet