Kinshasa, 5 février 2024 (ACP).- Une organisation du secteur de l’agroforesterie a initié un projet de développement dans la commune de N’sele, dans l’Est de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP lors d’un entretien lundi avec sa promotrice.
« Nous avons mis en œuvre un projet de développement dans le domaine de l’Agroforesterie sur 1.000 hectares dans la commune de N’sele, plus précisément au village Kinduki », a révélé Mme Kumanda Tekile, responsable du Conseil d’appui aux initiatives de développement de la femme congolaise (CAIDFEC).
La culture de manioc, en association avec les arbres, sera pratiquée en vue de faire face aux facteurs de changement climatique sans oublier la lutte contre la faim dans la ville de Kinshasa, a-t-elle ajouté.
Pour Mme Kumanda, ce projet a un impact multiplicateur, c’est-à-dire, qu’ il accompagne la vision du Chef de l’État relative à de revanche du sol sur le sous-sol en réalisant un projet de pôle de croissance à côté de la zone économique spéciale de Maluku située à plus de 80 km du centre-ville de Kinshasa.
Par ailleurs, Mme Kumanda a évoqué au passage le niveau du délabrement avancé de la route sur une longueur de 32 km de l’entrée jusqu’au village Kinduki.
Elle a demandé à l’autorité compétente de résoudre ce problème qui constitue un blocage pour la concrétisation dudit projet. Outre l’état de la route, il y a également le problème des routes, de l’électrification et celui de la communication. ACP/KHM/ODM