Kinshasa, 21 mai 2023 (ACP).- une organisation spécialisée dénommée « Association pour la promotion de la métrologie et la normalisation en République démocratique du Congo » (APROMEN), s’est engagée à faire de la métrologie son cheval de bataille dans l’amélioration de la pratique de la métrologie et la normalisation en RDC.
« L’APROMEN est déterminée à accompagner la RDC dans le mesurage de toutes les données. En effet, la métrologie est la science de la mesure, connue également sous le nom des poids et mesures, et définie comme l’ensemble des théories, des techniques, des savoir-faire et même l’art qui permet d’effectuer des mesurages et d’avoir une confiance suffisante dans leurs résultats dont l’Apromen en fait son cheval de bataille », a expliqué le président Bertin Ntumba dimanche dans une note d’information, en marge de la commémoration de la Journée mondiale de la métrologie célébrée le 20 mai de chaque année.
Et de poursuivre : « Notre Asbl se bat pour apporter sa contribution dans l’amélioration de la pratique de la métrologie et la normalisation en RDC avec des actions de terrain notamment, l’intensification des formations sur les fondamentaux de la métrologie et la normalisation destinées à toutes les couches sociales. Il met sur le marché du livre des publications spécialisées en collaboration avec les organisations professionnelles, des campagnes visant l’appropriation de la pratique cohérente de la métrologie et la normalisation par la population congolaise dans son ensemble : Société civile, fonctionnaires de l’Etat, … », a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que ce thème a été choisi en raison des défis croissants du changement climatique et de la distribution mondiale équitable de la nourriture dans un monde dont la population a atteint 8 milliards d’habitants fin 2022 comprenant notamment celle des pays les moins avancés.
« La Journée mondiale de la métrologie célèbre le rôle de tous ceux qui œuvrent en faveur d’une pratique plus cohérente de la métrologie en tant qu’outil de promotion de la qualité, de la sécurité, de l’équité, de la justice économique … et du bienêtre pour tous », a-t-il soutenu.
« Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial », a été le thème retenu pour l’année 2023.
Evoquant l’état des lieux de cette pratique, Bertin Ntumba a insinué que la législation en cette matière est lacunaire dans le pays qui se réfère encore à un Décret Royal de 1910 et à d’autres textes dépassés.
Il a également décrié une pratique très faible caractérisée par l’usage dans le commerce courant « des outils inadéquats tels : Sakombi ; Mopiko, Ekolo, Kambeketshi », eu égard aux défis actuels d’intégration économique, de modernisation et d’émergence, ainsi qu’une autre généralisée concernant la facturation forfaitaire des denrées de base que sont l’eau et l’électricité.
Cette situation ternit l’image du commerce national et constitue une source de conflit et un frein à l’intégration national et au développement durable.
Des raisons d’espérer
« Une tendance à soutenir l’amélioration de la situation laisse entrevoir des raisons d’espérer qui se traduisent notamment par la Proposition de Loi sur la métrologie et la normalisation adoptée au Senat depuis 2014 suite au plaidoyer mené par l’APROMEN au Senat en avril 2011 et en attente à l’Assemblée nationale jusqu’à ce jour », a rappelé le président Bertin Ntumba.
En outre, il a signalé l’existence d’une dynamique positive dans la société civile insufflée par sa structure qui mène des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer en la matière.
ACP/CL