RDC : une assemblée générale de l’Union des conseils économiques africains attendue à Kinshasa

Kinshasa 21 mai 2023 (ACP)- Les préparatifs de la prochaine assemblée générale de l’Union des conseils économiques sociaux et institutions similaires d’Afrique (USESA), ont été au centre d’un échange samedi, entre le Conseil économique et social (CES) de la RD Congo et celui du Royaume de Maroc.

« Cette activité a constitué une occasion pour les deux parties d’entamer les préparatifs et d’examiner les modalités pratiques de la tenue à Kinshasa dans les prochains jours, de l’assemblée générale de l’UCESA », a déclaré le secrétaire général du conseil économique, social et environnemental du Maroc (CESE), M. Benakki Younes, à l’issue de leur entrevue.

Il a précisé que, cette assemblée générale de l’UCESA permettra à cette structure de baliser sa feuille de route, et de lancer un travail d’étude approfondie en rapport avec son projet climatique. 

« Nous sommes heureux, et très honorés d’être ici en terre Africaine de la RDC pour travailler sur des sujets qui nous sont chers pour la consolidation et le renforcement de notre coopération bilatérale entre les deux conseils, et nous voulons travailler et consolider cette coopération sur des sujets d’intérêt commun qui vont dans le sens de consolider la dynamique de développement de nos pays respectifs », a fait savoir M. Benakki Younes.

Selon ce dernier, plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette séance de travail, notamment la coopération bilatérale entre le conseil économique et social de la RDC et celui Marocain sur l’apport de l’UCESA au développement des pays, et les défis liés au changement climatique en Afrique (notamment la mobilité climatique).

 « Nous avons noté et nous le savions déjà, qu’il y a de la substance au regard des productions intellectuelles de qualité que délivre le conseil économique et social de la RDC, et nous pouvons travailler ensemble sur des sujets d’intérêt commun. L’idée étant de construire ensemble des solutions au service du développement de nos pays », a-t-il renchéri.

Pour lui, il y a plusieurs similitudes entre l’organisation et le fonctionnement de ces deux conseils de part et d’autre, affirmant qu’ils ont pu noter des avis adoptés et qui peuvent permettre aux deux institutions d’aller beaucoup plus avant dans l’analyse thématiques touchant notamment le capital humain, l’eau, l’agriculture et la santé publique.

L’entrevue entre le CESE/Maroc et le CES/RDC a permis d’échanger sur leurs expériences en matière entre autres de saisine, d’auto-saisine, d’écoute citoyen et de collaboration avec les institutions.

Le secrétaire général de l’UCESA était accompagné du rapporteur du groupe de travail climat et du coordonnateur des activités de cette organisation régionale.

Actuellement, le Maroc assure la présidence de l’UCESA, une organisation régionale qui regroupe les conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique. Parmi ses missions figurent la promotion et la diffusion des valeurs d’éthique, de solidarité, de justice et d’équité sociales ainsi que de la démocratie participative dans le domaine économique et social en Afrique ainsi que la formulation des recommandations en vue d’assurer le respect effectif des droits économiques et sociaux des citoyens africains et amélioration de leurs conditions de vie.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet