Kinshasa, 22 juin 2024(ACP).- Une comptable publique a été condamnée vendredi au paiement d’amende de 20 millions de francs congolais pour faute de gestion, lors d’un verdict du procès prononcé à la Cour des comptes à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP samedi de source judiciaire.
« La mise en cause de Mme Moyaka Buela Bienvenue, comptable publique principale des recettes de la ville de Kinshasa, district de la Funa (Code 0783. Matricule 413.145) est déclarée coupable de faute de gestion pour avoir transmis tardivement ses comptabilités ici à la Cour des comptes au cours des exercices 2020-2021-2022 ; article 3, en conséquence la mise en cause est condamnée à une amende de 20 millions de francs congolais », a déclaré M. Gilbert Tondwangu, juge président de cette audience lors de la prononcée du verdict.
La Cour des comptes siégeant en matière de discipline budgétaire et financière, au premier degré statuant l’audience publique contradictoirement à l’égard de la cause de Mme Bienvenue Moyaka Buela, comptable publique principale a, dans son arrêté du verdict article premier, fait savoir que « toutes les exceptions soulevées par la mise en cause sont rejetées », a ajouté la même source.
Cette audience a concerné les rapports financiers des exercices budgétaires et financiers de 2020, 2021 et 2022 où trois comptables publics ont comparu. Il s’agit de M. Iyombo Bosengele, comptable du ministère des Finances publiques, Félicien Mulondani Byangoy, comptable public principal au code 0267, et Mme Bienvenue Moyaka Buela, comptable publique principale, tous condamnés pour les mêmes faits.
Cette audience marque ainsi la clôture de ces dossiers à la Cour des comptes siégeant en matière de discipline budgétaire et financière au premier degré.
Ces audiences publiques en matière de discipline budgétaire et financière ont été organisées en présence du premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga Ngwaka.
La Cour exerce un contrôle juridictionnel. Sa mission est d’assurer le bon usage des deniers publics pour le bien-être de tous.
Une deuxième audience du genre, à l’issue de laquelle un autre avait été condamné de la même manière, avait eu lieu le 14 juin 2024 à la Cour des Comptes. Celle de vendredi qui a bouclé les dossiers, a été la 3ème. ACP/ KHM