RDC : une ONG salue les avancées des accords à caractère socio-économiques dans trois provinces

Kinshasa, 08 décembre 2022 (ACP).- L’ONG Initiative pour la gestion durable de l’environnement et des droits humains (IGED) a salué des avancées socio-économiques enregistrées dans les accords entre la société Plantation et huilerie du Congo (PHC), et les communautés riveraines des areas Lokutu, Boteka et Yaligimba, dans  les provinces de la  Mongala, de l’Équateur et de la Tshopo.

« Notre approche stratégique est d’accompagner le gouvernement, des communautés locales, peuples autochtones et du secteur privé. L’IGED salue des avancées significatives constatées dans les areas de PHC-Lokutu, Boteka et Yaligimba, boostant la visibilité des infrastructures de base, des réalisations socio-économiques, des projets communautaires en faveur des communautés locales et peuples autochtones ainsi que d’autres activités écologiques tendant à sécuriser l’employé et à protéger l’environnement », a dit le coordonnateur de cette ONG, Jean-René Bowela, à l’issue d’une descente effectuée dans ces trois areas.

M. Bowela a souligné que, la construction des écoles, des maisons des chefs des groupements, des centres de santé, la mise en place des forages communautaires, la réhabilitation et équipement des hôpitaux, la réhabilitation des anciens et construction des nouveaux camps des travailleurs, l’amorcement du processus de classification des employés, et la promotion du leadership féminin, sont autant d’illustrations qui témoignent la volonté manifeste de la société d’exploitation d’huiles de palme (PHC), à matérialiser sa responsabilité sociétale ainsi que son élan d’une prospérité partagée.

Rappelons qu’en 2018, l’IGED avait facilité les négociations et la signature des protocoles d’accord portant clauses sociales entre la société PHC et les communautés riveraines de ces trois areas. Ces accords consistaient notamment à construire ou à réhabiliter des écoles en faveur des communautés, à construire des infrastructures de base, des hôpitaux et centres de santé et des maisons des chefs de groupements. ACP/ODM/ NMM/KAI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet