RDC : une régie financière adhère au Forum sur l’administration fiscale africaine

Kinshasa, 8 juin 2024 (ACP).- La Direction générale des impôts (DGI) de la République démocratique du Congo a adhéré vendredi,  au Forum sur l’administration fiscale Africain (ATAF), selon un communiqué de cette régie financière consulté samedi par l’ACP.

« Nous nous réjouissons aujourd’hui de l’adhésion officielle de notre Direction générale des impôts au Forum sur l’administration fiscale, après plusieurs occasions manquées et de rejoindre ainsi les autres administrations fiscales africaines dans la conjugaison des efforts visant la modernisation de nos administrations respectives et  l’amélioration de nos  performances en matière de mobilisation des ressources», a-t-on lu dans le communiqué.

D’après ce document, signé par M. Barnabé Muakadi, directeur général de la DGI, l’administration fiscale congolaise à travers cette adhésion officielle voudrait rassurer les membres de l’ATAF de sa disponibilité à participer de manière active à toutes les activités qui seront organisées par l’association.

C’est une opportunité pour la direction générale de la DGI d’informer les membres de l’ATAF venus de 43 pays africains et particulièrement, les délégués des administrations fiscales africaines ayant participé à cet atelier de trois jours  organisé du 5 au 7 juin 2024 sur la mobilisation des ressources intérieures en Afrique centrale, a indiqué la source.

« L’ATAF sert de réseau africain et vise l’amélioration d’informations, la diffusion des connaissances, le renforcement des capacités ainsi que la contribution active à l’agenda fiscal régional et mondial », a souligné la même source.

Elle vise également la mise en place des administrations fiscales efficientes et efficaces en Afrique et aspire à devenir le leader  des questions fiscales africaines, a poursuivi la source.

« L’ATAF est une voix importante en matière de fiscalité en Afrique et dans le monde », a conclu la source.

La Direction générale des impôts de la République démocratique du Congo accueillera l’année prochaine la 38ème Conférence annuelle du Centre de réflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF). 

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet