Kinshasa, 14 février 2024 (ACP).- La société Plantations et huileries de la République démocratique du Congo (PHC) a augmenté sa production d’huile de palme de plus de 30% pour atteindre 80.000 tonnes d’huiles en 2023, a appris l’ACP mercredi de source administrative.
« Plantation et Huileries du Congo (PHC) a dépassé ses performances en augmentant sa production de plus de 30% pour atteindre 80.000 tonnes d’huiles de haute qualité en 2023, grâce à la mise en place des procédures opérationnelles standards en plantation et dans les usines », a déclaré Mme Monique Gieskes, directrice générale de cette société, lors de la troisième édition des PHC Awards.
Elle a fait savoir que sa société a atteint ces performances grâce à la mise en place des procédures opérationnelles standards en plantation et dans les usines.
Mme Gieskes a fait remarquer que PHC s’était assignée une mission de devenir un leader mondial de la production d’huile de palme à travers des pratiques durables tout en impactant positivement les communautés.
Elle a soutenu que l’augmentation entre 2020 et 2023 est de 77%, précisant que c’est possible d’atteindre l’objectif de 100 mille tonnes d’ici 2026.
A l’en croire, PHC a, au-delà d’une production record d’huile de palme en 2023, renforcé son engagement envers les communautés, en apportant une contribution significative dans l’amélioration des conditions de vie des populations vivant autour de ses sites. Dans ce cadre, la société a entièrement financé la reconstruction de 35 écoles lesquelles ont permis d’améliorer les conditions d’éducation de près de 10.000 enfants, 13 centres de santé et de nombreuses autres infrastructures.
Ces réalisation ont poussé la directrice générale à saluer l’impact de Kuramo Capital Management, actionnaire majoritaire dans PHC qui, depuis 2017, joue un grand rôle dans la transformation de cette société, et aussi le dévouement et le travail exceptionnel de 10 mille travailleurs de PHC répartis sur les trois sites de Boteka, Lokutu et Yaligimba respectivement dans les provinces de l’Equateur, Tshopo et Mongala.
« Les efforts de PHC seront, pour 2024, axés sur l’augmentation de la capacité opérationnelle de la société à travers l’acquisition des engins, le doublement de la capacité de production d’huile de ses usines. A ce titre PHC compte également installer une usine de biogaz afin de produire de l’électricité qui sera utilisée pour alimenter ses usines de production d’huile de palme. L’électricité produite par PHC sera également distribuée aux communautés environnantes de ses sites d’opérations », a annoncé Mme Gieskes.
Etablies en 1911, Plantations et huileries du Congo est la plus grande entreprise de production industrielle des huiles de palme en RDC. Elle emploie 6500 employés. Pour rappel, la République démocratique du Congo importe 50 mille tonnes d’huiles de palme pour satisfaire la demande intérieure tandis que la production annuelle est de 290 mille tonnes par an. Cette situation fait fuir les devises nécessaires pour des investissements dans d’autres secteurs de l’économie nationale.
ACP/KKP