RDC: une société minière sollicite l’accompagnement du gouvernement dans la vente de ses produits

Kinshasa, 29 août 2023 (ACP).- La société Sino-congolaise d’exploitation (SICODEX),  a sollicité l’appui du gouvernement  en vue d’obtenir l’exclusivité de la vente de ses produits miniers au cours d’une audience de sa délégation, auprès de la ministre des Mines, a appris l’ACP mardi dudit ministère.

«Nous sommes venus rencontrer la ministre des Mines qui nous a accordée cette audience en vue de solliciter son implication pour obtenir du gouvernement, l’exclusivité de la vente de nos produits miniers», a déclaré le directeur général adjoint de SICODEX Christian Kabanda, qui a conduit la délégation, selon un communiqué du ministère.   

«Nous sollicitons l’appui de la ministre des Mines en vue d’encourager la production locale, d’où  découlera l’emploi des jeunes», a fait savoir Christian Kabanda.

De son côté, la ministre des Mines s’est dit favorable à la demande, tout en soutenant la démarche de ses hôtes. Elle les a mis à la disposition de ses services spécialisés afin qu’ils puissent examiner des voies et moyens pour répondre aux préoccupations soulevées au cours de la rencontre.

La SICODEX est une entreprise partenaire de l’Etat congolais et une Joint-venture créée par Auxin et Afridex en 2017.

En RDC, la SICODEX est autorisée par AFRIDEX à produire, à vendre, à importer et à exporter tous les explosifs et les accessoires à usage civil ainsi qu’à fournir ses services de dynamitage (minage) ainsi que tous les services liés à cette activité sur l’ensemble du territoire national. Basée à Likasi, cette société a en son sein, trois usines dont deux déjà opérationnelles et l’une qui sera ouverte dans quelques semaines.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet