Kinshasa, 21 octobre 2024(ACP).- Une société minière basée en République démocratique du Congo a sollicitéune dérogation pour l’importation de la chaux hydratée à partir de la Zambie, et ce, conformément à l’arrêté du ministre du Commerce extérieur obligeant une autorisation express dans la matière, a appris lundi l’ACP de source officielle.
«Ce lundi, j’ai reçu en audience la présidente de Glencore/RDC et présidente du Conseil d’Administration de Kamoto Copper Company SA-KCC, Marie-Chantal Kaninda, venue solliciter une dérogation pour importer de nouveau la chaux hydratée à partir de la Zambie, et ce, conformément à l’arrêté du ministre ayant le Commerce extérieur dans ses attributions, qui prévoit une autorisation express», a déclaré le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya.
En effet, pour sauvegarder les industries locales qui produisent la chaux dans la partie du Sud-est du pays, le ministre du Commerce extérieur a demandé à Glencore, qui a investi plus de 8 milliards de dollars américains en RDC, d’acheter une quantité en RDC et la différence va bénéficier d’une dérogation.
Cette initiative a été saluée par la présidente de Glencore et présidente du Conseil d’Administration de KCC, Marie-Chantal Kaninda, qui a rassuré le gouvernement congolais que son groupe appuie déjà la promotion de l’entrepreneuriat en RDC.
En date du 20 juillet dernier, le ministre du Commerce extérieur avait signé l’arrêté portant mesure de restriction temporaire d’importation de la chaux dans la partie Sud-est de la République démocratique du Congo, et cela, dans l’objectif de sauvegarder les industries locales.
Glencore/RDC est l’une des plus grandes entreprises mondiales diversifiées en matières premières et l’une des principales productrices et négociants des matières premières. ACP/ODM