RDC : une technique restauratrice des sols après abattage d’une plantation expliquée aux forestiers

Kinshasa, 02 novembre 2024 (ACP).- Une technique de restauration des sols après abattage d’une plantation notamment de l’Hevea, a été expliquée aux exploitants agricoles à Kinshasa en République démocratique du Congo, en vue d’assurer la restitution de la biomasse des arbres abattus et l’installation d’une couverture de légumineuse, a appris ACP samedi d’un entretien.

« Pendant longtemps, la pratique après abattage a consisté à procéder à brûler les résidus d’abattage, souches, tronc d’arbres, avant de replanter au prochain cycle », a fait savoir l’ingénieur forestier Albert Luvuezo Malasi.

Il a ajouté qu’avec l’évolution du temps, la nécessité d’expliquer des nouvelles pratiques agro-écologiques aux planteurs s’est fait sentir, ceci consiste à restaurer la santé des sols perturbée par l’abattage des plantes notamment d’Hévéa, Caféier ainsi que du palmier à huile. 

« Il sied de retenir que cette stratégie permet de redynamiser le carbone, le cycle des nutriments et le maintien de la structure dans l’horizon de surface ; ces résultats prouvent que 18 mois après l’abattage, inclus les résidus d’abattage assurent une restauration complète des certaines fonctions », a-t-il dit. 

Afin d’éviter l’appauvrissement des sols après 25 ans et 40 ans des plantations d’une monoculture des cultures pérennes (hévéa, caféier, palmier à huile…), la pratique de restauration des sols est une nécessité en vue d’une replantation.

Cette solution agro écologique permet de stimuler le processus écologique qui entrent en jeu dans le cycle des éléments minéraux dans le sol, Azote, phosphore, potassium sont essentiels pour la croissance des plantes. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet