RDC-USA-UE: l’évolution du projet du Corridor de Lobito au menu des échanges

Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP). L’évolution du projet de Corridor de Lobito, une infrastructure stratégique pour l’intégration régionale et développement économique, a fait l’objet des échanges lundi à Kinshasa entre la République démocratique du Congo, les Etats-Unis d’Amérique et l’Union européenne, selon un communiqué parvenu mardi à l’ACP.

«Le vice-Premier ministre en charge des Transports,  Jean-Pierre Bemba, a reçu lundi 26 mai à Kinshasa, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Nicolas Berlanga Martinez, ainsi que l’Ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn. Au cœur des échanges: l’évolution du projet de Corridor de Lobito, une infrastructure stratégique pour l’intégration régionale et le développement économique de la RDC», a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Transports.

Selon ce communiqué, les deux diplomates ont salué les avancées et ont exprimé l’appui renouvelé de l’Union européenne et du gouvernement des États-Unis à cette initiative majeure, qui vise à relier l’océan Atlantique à l’intérieur du continent via un réseau modernisé de transport ferroviaire.

«Les progrès sont tangibles. Dans un projet d’une telle envergure, il faut relativiser le facteur temps. Notre présence conjointe vise à réaffirmer notre engagement aux côtés du gouvernement congolais», a déclaré Nicolas Berlanga Martinez a également mis en avant l’importance de garantir un cadre de financement stable, évoquant des discussions en cours entre les autorités et des institutions financières internationales, avant de préciser qu’une nouvelle réunion est prévue à ce sujet le 17 juin prochain.

Enfin, M. Nicolas Berlanga Martinez a souligné l’importance stratégique du corridor qui selon lui, ne se limite pas au transport des minerais mais il englobe aussi l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et la connectivité: «Ce projet englobe aussi l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et la connectivité. Il constitue une opportunité unique pour un développement intégré de la région».

Le Corridor de Lobito s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale visant à renforcer l’intégration économique régionale, à stimuler les investissements privés et à créer des emplois durables à travers l’Afrique centrale, rappelle-t-on. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet