RDC : validation de la traduction en langues nationales de la politique agricole durable

Kinshasa, 23 décembre 2023(ACP).- Le document de politique de l’agriculture durable   de la République Démocratique du Congo (RDC) traduit en quatre (4) langues nationales a été validé vendredi à Kinshasa, à l’issue d’un atelier technique organisé à cet effet du 21 au 22 décembre.

La traduction en langues nationales du document de politique de l’agriculture durable de la RDC validé, constitue donc le principal outil du Ministère de l’Agriculture qui fixe le cadre de référence et d’orientation des interventions de l’Etat pour un développement agricole durable, a déclaré le Professeur Mobula Metha Victor, représentant du Secrétaire général à l’Agriculture à la clôture de cet atelier.

 Et d’ajouter : « l’exercice auquel les experts se sont appliqué consiste en l’appropriation collective par l’ensemble des acteurs, en vue d’impliquer tous les congolais notamment ceux qui vivent dans le monde rural dans sa mise en œuvre ».

 Le Professeur Mobula Metha Victor a jugé impérieux que le document de politique de l’agriculture durable soit traduit en quatre (4) langues nationales de manière consensuelle par les experts qui ont pu identifier les apports pertinents, devant être intégrés dans le document final de la politique agricole durable.

Cela, a-t- il souligné, les experts des langues nationales ont recueilli les commentaires et les observations des participants, en vue d’améliorer les propositions contenues dans le document traduit de la politique agricole durable.

 Le chef de division unique du Ministère de l’Agriculture, Zénon Falanga, s’est réjoui, pour sa part, de l’adoption depuis le mois de décembre 2022 en version française de la politique agricole durable de la RDC.

« Maintenant nous devons la vulgariser et nous mettre à la place de ceux qui doivent la recevoir notamment les paysans. Nous étions en atelier durant deux jours pour traduire le document qui, auparavant, était élaboré en français dans les quatre langues nationales (lingala, kikongo, swahili et tshiluba) », a-t- il poursuivi, annonçant   dans les tout prochains jours, la vulgarisation dudit document auprès de nos compatriotes habitant l’arrière-pays  et le mettre à leur disposition, afin  de les amener à préserver la forêt  et  pratiquer une bonne agriculture  respectueuse des forêts.

 Cet atelier a été organisé, grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour s’assurer de l’implication de toutes les parties prenantes et de l’appropriation des versions traduites, a  expliqué M. Falanga.

 Il était aussi question, de la mise en œuvre du projet d’appui aux chaines de valeurs, et de l’utilisation d’une partie de fonds y consacrés pour assurer la vulgarisation de la Politique agricole durable dans les provinces du pays.

 Il sied de rappeler qu’en novembre 2022, une politique de l’agriculture durable a été élaborée par le Ministère de l’Agriculture de la RDC, créant ainsi un cadre permettant de concilier les objectifs de développement durable et de transformation agricole.

 Cette référence contribue à la diversification de l’économie nationale et à la promotion des investissements agricoles respectueux de l’environnement. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet