Kinshasa, 21 février2023 ( ACP).- La différence des capacité des parkings est identifiée comme une des causes qui minent la fluidité des échanges économiques communes entre la République démocratique du Congo et la République de Zambie, a relevé le ministre Congolais du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa.
M.Jean Lucien Bussa l’a fait savoir lors de la restitution de son séjour de travail du 17 février à Addis-Abeba aux membres de son cabinet.
« La différence des capacités d’accueil entre les parkings de deux pays, soit + 1.800 trucks pour la RDC contre + 400 trucks, les voies d’accès à l’import et à l’export, soit deux pour la RDC et une pour la Zambie ; le délabrement de la route et l’interdiction de circulation des véhicules de certains produits miniers au-delà de 18h00 du côté Zambie », sont comptés parmi les causes qui minent la fluidité des échanges entre les deux pays a relevé le ministre Bussa.
Le Ministre zambien Chipoka de son côté a relevé l’engorgement observé à la frontière au niveau de l’ancien et du nouveaux postes de péage, avant de prier la partie congolaise d’appliquer strictement les heures d’ouverture et de fermeture fixées de 6 h 00 à 22h00.
Face à ces problèmes identifiés les ministres de deux pays se sont accordés sur les diligences à mettre en œuvre, chacun en ce qui le concerne, pour y mettre fin. Ils ont aussi noté que l’harmonisation effective des heures d’ouverture et de fermeture des services au Poste frontalier.
A ce sujet, le gouvernement congolais a déjà levé l’option d’ouvrir les frontières 24 h00 sur 24h00 et ce, en observant, dans un premier temps, les heures convenues, à savoir de 6 h à 22h00, a dit le ministre Bussa avant d’ajouter qu’Il ne reste qu’à mobiliser tous les services concernés pour une mise en œuvre effective de ces dispositions.
Ces échanges ont eu lieu en marge de la 36ème Session ordinaire des Chefs d’Etats de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Ethiopie. ACP/kayu