Matadi, 20 septembre 2022(ACP).- Un lot de 2.813,37 tonnes de riz du gouvernement japonais donné à la République démocratique du Congo (RDC), a été réceptionné le week-end au port international de Matadi, par le gouvernement provincial du Kongo Central, représenté par le ministre provincial en charge du plan, Roger Nimi Muanda, en présence d’une forte délégation composée des membres de la coopération Japonaise et du secrétariat général du plan venus de Kinshasa, a appris lundi ACP du ministère provincial du plan.
Ce don qui s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre le Japon et la RDC, n’est pas destiné à la distribution gratuite, a expliqué le Directeur chef de service de fonds de contrepartie, mais passe plutôt par un circuit commercial préétabli par les ministères du plan et de l’économie, avant d’arriver à la population.
La représentante de la coopération japonaise, a souligné au cours de cette cérémonie officielle de remise du don, que celui-ci est constitué de 2.813,37 tonnes de riz japonais, destinés au gouvernement congolais pour renforcer la sécurité alimentaire de sa population.
Le secrétaire général, quant à lui a fait savoir, que le gouvernement congolais s’est engagé à exonérer ces riz, et il a pris en charge tous les autres frais pour son déchargement rapide, et pour la livraison de riz aux opérateurs économiques sélectionnés, pour ce riz arrive rapidement à la population.
De son côté, le ministre provincial du plan, Roger Nimi Muanda, a soutenu que le ministère du plan ne vend pas le riz directement à la population, mais cela passe par les distributeurs agréés, qui à leur tour, vendent à la population à un prix préférentiel, conformément aux accords de don entre le Japon et la RDC.
La province du Kongo Central, aura une quantité de 9.000 sacs qui seront mis à la disposition des opérateurs économiques, qui les revendront à la population au prix de 23,5$ le sac au Kongo Central et 25$ pour Kinshasa. ACP/Kayu/Thd