Kalemie, 02 octobre 2021(ACP).-Le nouveau grand pont Nyemba de plus de cent vingt mètres, qui peut supporter cent cinquante tonnes de charge, jeté sur la rivière Lukuga dans la localité du même nom de Nyemba à 135 Km de la village de Kalemie dont les travaux ont été exécutés par l’entreprise générale Malta Forest avec financement du gouvernement central, a été techniquement réceptionné jeudi par une délégation de la direction générale de l’Office des routes, maître d’ouvrage sous la conduite de M. Mutamba-a-Mutamba, directeur chargé des ponts et chaussées à cette société d’Etat.
La réception technique des travaux dudit pont a été précédée par une visite de contrôle minutieux de tout l’ouvrage par les membres de la délégation de la direction générale de l’Office des routes, qui ont suivi les explications fournies par l’ingénieur Muanda, directeur des opérations de l’entreprise général de Malta Forest.
Un essai de quatre gros camions pour passage chargés chacun de vingt-cinq tonnes à bord a été effectué lors de la réception technique.
La délégation de l’Office des routes a aussi réceptionné les travaux de réhabilitation de la route Kalemie à partir de la localité de Tuanda jusqu’au pont Nyemba, tronçon long de 120km exécutés par l’entreprise générale Malta Forest au même moment que les travaux du grand pont Nyemba.
La délégation de l’Office des routes a aussi inspecté onze petits ponts et dix-sept dalots construits sur ce tronçon depuis la localité de Tuanda à Kalemie jusqu’au pont Nyemba par la même entreprise.
Le grand pont Nyemba après son inauguration prévue pour bientôt, va désenclaver totalement et permettre la meilleure circulation des personnes et biens entre cinq territoires dont Kalemie, Nyunzu, Kabalo, Kongolo et Manono afin de faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation de la province du Tanganyika.
ACP /Kayu/SBG/LYS/Cfm