Kinshasa, 26 octobre 2022 (ACP).- Une délégation d’entrepreneurs américains est attendue le mois prochain en République démocratique du Congo (RDC) pour la matérialisation du projet de construction de l’Université chrétienne de Kinshasa (UCKIN), a annoncé mercredi à l’ACP, le secrétaire général du Syndicat d’entraide chrétienne (SEC), Dr Milenge Mwenelwata.
« Cette délégation qui sera conduite par le président de la fondation pour la démocratie en Afrique, Fred Oladiende va faire également une descente à Lubumbashi, à Kolwezi, à Goma et à Bukavu, afin de discuter non seulement du projet de construction de l’Université chrétienne de Kinshasa mais également des projets spécifiques déjà retenus par celle-ci, notamment les tronçons de la route n°2 qui part de Bukavu à Kasongo, et la route n°5 qui va de Kasongo à Kindu », a déclaré le révérend Dr Milenge qui est également vice-président du réseau des organisations de la société civile AGOA, pour l’Afrique francophone tout en précisant que ces entrepreneurs américains viendront de l’Etat de Floride (Miami).
Pour le cas de l’UCKIN, a-t-il souligné, la construction débutera par les cliniques universitaires qui vont permettre à cette institution, d’organiser des bons enseignements dans le secteur de la médecine.
La construction des routes, a-t-il ajouté, a des avantages divers sur l’économie de la République démocratique du Congo.
« Aujourd’hui, le transport est un facteur clé de la compétitivité des entreprises. Les entreprises cherchent à s’approvisionner rapidement en matières premières et à mettre leurs produits finis à la disposition de la clientèle. C’est précisément à cette vitesse que le public exige les infrastructures telles que les routes », a dit M Fred Oladiende, président du réseau des organisations de la société civile AGOA (Acte de croissance et opportunité en Afrique), avant de renchérir que la construction de ces routes contribuera à la réduction des coûts des entreprises, du chômage et de la pauvreté.
Créé en 2003, l’AGOA dont le siège se trouve à Washington, est un consortium des organisations non gouvernementales, petites et moyennes entreprises, chambres de commerce, ainsi que d’autres organisations intéressées aux États-Unis d’Amérique et en Afrique, avec l’objectif d’amender la compréhension et l’entendement du commerce entre les États-Unis et l’Afrique.
L’AGOA a pour mission de donner aux peuples africains, par l’intermédiaire de leurs organisations de la société civile, les moyens de collaborer avec les gouvernements et les entreprises, afin de tirer les meilleures parties des avantages de cette organisation par le développement du commerce entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique, l’économie et la bonne gouvernance, le développement durable, la démocratie et le respect des droits humains.
En RDC, c’est le Syndicat d’entraide chrétienne (SEC) qui représente le réseau des organisations de la société civile AGOA, signale-t-on.
ACP/