Kinshasa, 07 juin 2024 (ACP).- Une sensibilisation sur les réformes du climat des affaires a été organisée, vendredi, par l’Agence nationale d’investissement (ANAPI) et l’Université technologique Bel Campus, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à l’intention du monde scientifique, académique et administratif.
« En parlant du code d’investissement, on ne prévoyait pas vraiment le secteur scientifique comme cible d’investissement (…),aujourd’hui, nous voudrions que cela soit inséré dans le monde scientifique qui renferme les diplômés universitaires et les créateurs d’emplois de demain, raison de notre présence en ce jour pour sensibiliser le corps académique et administratif », a déclaré Bruno-Joseph Tshibangu, directeur général adjoint de l’ANAPI.
Selon ce dernier, il y a des axes principaux à respecter pour bien faire fonctionner le climat des affaires en République démocratique du Congo, à savoir : un changement de mentalité; une bonne gouvernance; une croissance économique durable; et un état solidaire.
« En respectant ces choses, nous voudrions créer des emplois avec des personnes qui sont aptes à travailler en synergie », a dit M. Tshibangu.
Il a exprimé l’engagement de l’ANAPI à continuer la sensibilisation partout en RDC de ce monde à s’intéresser à la création d’entreprises et aux investissements et surtout aux investissements internes.
« Nous comptons en priorité sur nos investisseurs locaux et nous devons les encouragés à mieux faire », a indiqué Bruno-Joseph Tshibangu.
En parlant du climat des affaires, a-t-il relevé, il s’agit d’un environnement qui comprend les politiques institutionnelles et comportementales, et si ces facteurs sont liés ensemble, cela donnerait un bon rendement, car il y aurait des facteurs qui devraient être favorables au climat des affaires », a – t-il soutenu.
Parmi ces facteurs, il a cité entre autres, une bonne politique et stable, une administration favorable aux investisseurs et une stabilité sur les aspects juridique et sécuritaire.
L’orateur est parti de la définition de l’Anapi comme conseiller technique du gouvernement de la RDC, mais aussi comme un établissement public créé par une loi, pour édifier le corps académique et scientifique à s’impliquer dans les reformes liées au climat des affaires.
Il a expliqué les différentes missions attribuées à l’ANAPI notamment, la présentation d’une image positive du pays, faire un plaidoyer pour l’amélioration du climat des affaires, faire la promotion des opportunités des investissements en RDC, et assurer l’accompagnement des investisseurs.
M. Tshibangu a aussi fait état de quelques réformes entreprises au sein de cette Agence comme la numérisation, l’information du registre du commerce et le crédit immobilier.
De son côté, M. jacques Sabiti, recteur de l’Université
technologique Bel Campus, a manifesté sa joie de l’intérêt porté à son établissement par l’ANAPI pour la promotion des investissements.
« La présence de l’ANAPI dans notre institution, est une joie pour moi, car celle-ci a permis aux étudiants d’apprendre comment ils peuvent créer des micro entreprises, car ces derniers dépendent de leurs parents durant toute la période des études et ne vont pas continuer a toujours dépendre d’eux », s’est-il exprimé.
Ce recteur a estimé qu’après le parcours estudiantin, les étudiants doivent être en mesure de se créer leurs propres entreprises, car l’ANAPI a pu leur fournir des informations nécessaires selon les différents secteurs d’activités.
Cet atelier a été sanctionné par la remise des primes liées aux multiples accords des investissements au recteur de l’université, au doyen de la faculté et aux différents membres du comité des gestions de cette alma mater. ACP/C.L.