Kinshasa, 29 mars 2025(ACP).- Le 37ème Conseil des ministres a été informé , vendredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du démarrage dès le mois d’avril prochain, d’un nouvel ordre de payement permanent des dettes de l’État envers la Regideso et la Snel, selon le compte-rendu reçu samedi par l’ACP.
« La Première ministre est revenue sur la problématique de la trésorerie de la Regideso et de la Société nationale d’électricité ( Snel), qui a été au centre d’ une réunion le 27 mars 2025 avec certains membres du gouvernement ainsi que les dirigeants de structure précitées, il a été conclu que le gouvernement instaurera dès le mois d’avril 2025 , un ordre de payement permanent suivant le protocole d ‘ accord en vigueur afin de soulager les passifs de deux entreprises », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et medias, cité dans le compte-tenu.
Selon la source, la Première ministre Judith Suminwa a demandé la finalisation des travaux de la commission ad hoc instaurée depuis quelques années. Celle-ci devra se pencher d’ une part, sur la question de dette fiscale et les créances sur l’Etat, et d’ autre part, sur le payement régulier des factures de consommation courante, ainsi que les montants convenus dans les accords signés avec la Regideso et la Snel, sommes qui devront être payées mensuellement à travers un ordre de payement permanent.
Concernant la question de la dette fiscale et des créances sur l’Etat, une commission interministérielle devra examinée plusieurs pistes, notamment l’actualisation de la liste des ayants- droit, la révision de la tarification, la possibilité d’ un mécanisme de remboursement du manque à gagner, rapporte ce compte-rendu, qui souligne que ces mécanisme devrait ainsi permettre l’opérationnalisation durable de la Regideso et la Snel.
Les ministres concernés devront s’y pencher avec urgence, chacun selon ses attributions pour valider le protocole qui satisfera toutes les patries.
En 2023, lors d’une réunion de travail avec les délégations de deux entreprises, Aimé Boji avait fait savoir que ces dépenses publiques ont connu depuis 2017 à 2021, une explosion entrainant l’accumulation excessive des arriérés de paiement des factures de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) et la Société nationale d’électricité (SNEL), impactant ainsi la capacité de production de ces entreprises.
« Le montant total cumulé des arriérés de ces factures a été évalué à 368,1 millions USD », avait-il précisé.
ACP/UKB