Régie des voies aériennes : un accord  de formation des techniciens signé à Dakar

Kinshasa, 19 avril 2025(ACP).- Un accord de partenariat technique a été signé entre la Régie des voies aériennes (RVA) et l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) pour la formation des techniciens aériens congolais, a appris l’ACP samedi de source officielle.

« Nous avons effectué une mission officielle à Dakar, au Sénégal, où nous avons signé un accord de partenariat technique avec l’ASECNA qui regroupe actuellement 19 pays membres pour la formation des techniciens aériens de la RVA », a déclaré Léonard Ngoma Mbaki, directeur général de la RVA, à son retour à Kinshasa,  en provenance de Dakar et de Doha, au Qatar.  

Il a souligné que la RVA, opérateur public gestionnaire des aéroports en République démocratique du Congo, gère le plus grand espace aérien de plus de 2000 kilomètres.  

« Nous sommes d’une importance capitale, parce que la majorité des avions traverse notre pays. Nous avons signé cet accord de partenariat technique, pour que nos techniciens puissent être formés à partir de l’ASECNA », a-t-il mentionné, avant de préciser que cet accord est indispensable étant donné que, dans le cadre de l’Organisation internationale pour la navigation aérienne (OACI), il est exigé de calibrer nos équipements et actuellement, chose faite.

Le premier accord avait été signé dans ce sens avec l’Afrique du Sud et le 2ème avec l’ASECNA pour garantir une cotation provenant de deux institutions, selon les exigences de l’OACI, a soutenu le DG de la RVA.  

« Mais pour l’ASECNA,  nous allons aussi former nos techniciens d’ici le mois de juin. Il est sans ignorer que la RVA n’a plus de techniciens depuis qu’ils étaient formés plus de 10 ans. Il y a vraiment une grande crise et la RVA a pris les choses en main pour formés les techniciens dans plusieurs académies, notamment celles de l’ASECNA et de Toulouse, en France », a précisé M. Ngoma.

Le patron de la RVA s’est dit déterminé à poursuivre sa mission dans les académies du monde dans l’objectif de renforcer les capacités des techniciens aériens aux standards internationaux.  

Après Dakar, le DG de la RVA a dû se rendre à Doha, au Qatar, où il a pris part à une grande conférence mondiale sur la facilitation dans les aéroports.  

Créée en octobre 1959 et basée  à Dakar, au Sénégal, l’ASECNA compte 19 pays membres et couvre un espace aérien de 16, 1 millions de kilomètres carrés. Elle s’occupe particulièrement de la gestion coopérative des espaces aériens en Afrique.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet