Régies financières : une assemblée générale de l’intersyndicale pour le non versement des rétrocessions

Kinshasa 07 mai 2023 (ACP).- L’intersyndicale des régies financières de la République démocratique du Congo, compte organiser une assemblée générale pour le non versement régulier des rétrocessions auxdites régies et le non-paiement des primes spécifiques, a appris l’ACP samedi dans une correspondance adressée au ministre des Finances.

 « L’intersyndicale des régies financières organisera mardi les assemblées générales pour faire rapport aux agents de la situation concernant le non versement régulier des rétrocessions     aux régies financières, le non-paiement des primes spécifique et le non versement de la plus-value à la DGI et à la DGRAD pour l’exercice 2020, 2021, 2022 », a relevé l’ACP dans le document.

C’est après consultation avec les cadres et agents et face à cette situation difficile que les délégués de l’intersyndicale reviendront vers le ministre avec des conclusions, a précisé le document.

Le total des primes rétrocédées aux régies financières est évalué à 200 milliards 604,05 millions de CDF (99,259 millions USD au taux budgétaire annuel moyen de 2021 FC le dollar américain), à la date du 7 avril 2023, selon le Condensé d’informations statistiques de la Banque centrale du Congo.

Conformément à la législation en vigueur, le gouvernement a l’obligation de rétrocéder mensuellement une certaine quotité aux régies financières proportionnellement aux performances réalisées par rapport aux assignations financières.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet