Réglementation en matière de l’eau et des mines : les services de l’État

Kolwezi, 15 mars 2024 (ACP).- Les services de l’État de l’espace grand Katanga au sud-est de la République démocratique du Congo ont été encouragés, lors   de la célébration du 27ème anniversaire de la journée internationale d’action pour les rivières, à appliquer «sans faille» la réglementation en matière de l’eau et des mines.

«l’Observatoire d’études et d’appui à la responsabilité sociale et environnementale OEARSE en sigle encourage les services de l’État d’appliquer sans faille la réglementation en matière de l’eau et des mines pour une protection et utilisation responsable du patrimoine hydrique de la région du Katanga par les opérateurs miniers» a déclaré M. Freddy Kasongo, secrétaire exécutif de l’OEARSE. 

Le secrétaire exécutif de l’OEARSE a souligné la nécessité de mettre en place par ces services étatiques des mécanismes de surveillance de la qualité des eaux des rivières afin de favoriser la gestion rationnelle et équilibrée de la ressource en tenant compte des besoins présents et à venir.

« l’organisation craint que l’augmentation  de la demande des minerais de la transition énergétique puisse renforcer davantage la détérioration et la pollution de nos rivières si principalement l’État et les autres parties intéressées n’adoptent pas des conduites responsables…» a-t-il ajouté. 

Il a également encouragé les communautés riveraines d’élever leurs voix par les signalements et les dénonciations aux autorités politiques et judiciaires compétentes sur les éventuels implants négatifs de déversement des rejets liquides et des eaux d’exhaure toxiques des activités minières dans les rivières de la région de l’ex Katanga. 

M. Freddy Kasongo a profité de l’occasion pour recommander aux entreprises minières dans la région du Katanga de renforcer les mécanismes de gestion responsable et durable des eaux évacuées dans le processus d’extraction et de transformation des minerais de la transition énergétique pour qu’ils ne soient pas nuisibles pour la vie aquatique et humaine. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet