Kinshasa, 23 octobre 2024 (ACP).- Une étude de faisabilité avant l’installation des dispositifs de régulation de la Route nationale numéro 2 (RN2), au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC), a été souhaitée mardi par la Commission nationale de prévention routière (CNPR), selon un communiqué reçu mercredi à l’ACP.
« Pour installer un dispositif sur le carrefour d’une route, il faut des études préalables devant être menées en dehors de la chaussée pour constater des éventuelles imperfections dans son fonctionnement et suivi par les électroniciens agréés, On ne peut pas se réveiller et dire qu’on va implanter un panneau de signalisation ou un feu lumineux sur la chaussée », a déclaré Socrate Kahindo Kalimbiro, chargé de Technique de la CNPR/Nord-Kivu cité dans le communiqué.
Selon le document, une délégation provinciale de la Commission nationale de prévention routière séjourne dans la ville de Butembo, où elle a conférée avec la Ligue électronique de technique internationale (LETI) et la Fondation Cyrille Mbugheki, pour installer les dispositifs de régulation de la route dans cette ville.
D’après Kahindo Kalimbiro, il faut qu’il y ait des études et après qu’elles étaient menées, les dispositifs se feront en amont avant de les mettre sur la RN2, un carrefour ou un rond-point quelconque. « Nous devons l’examiner en dehors de la chaussée et pas sur la chaussée parce qu’un moment donné, ça peut provoquer des imperfections dans son fonctionnement, c’est beaucoup mieux et cela sera suivi par les électroniciens agréés parce qu’on ne doit pas se réveiller un matin et mettre un dispositif sur la chaussée », a-t-il insisté.
La ville de Butembo connaît actuellement l’essor des dispositifs de régulation de la route, le dernier est celui inauguré le samedi 19 octobre 2024 au rond-point Mgr Emmanuel Kataliko, une œuvre de la LETI qui a promis d’installer d’autres dans des carrefours très fréquentés.
Cette ville compte actuellement deux dispositifs de régulation routière dont le premier est installé au rond-point Kaghuntura et porte la signature de la Fondation Cyrille Mbugheki et le deuxième au rond-point Mgr Emmanuel Kataliko. ACP/