Kinshasa, 16 mai 2025 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo, a apporté jeudi des précisions sur le projet de réhabilitation de l’aéroport de Loano, après la diffusion d’informations jugées approximatives et contradictoires dans certains médias, selon un communiqué consulté vendredi à l’ACP.
«Le ministère des Transports, voies de communication et désenclavement tient à apporter des précisions à l’opinion publique en réponse aux informations approximatives et parfois contradictoires relayées ces derniers jours dans certains médias au sujet du projet de réhabilitation de l’aéroport de Loano», a-t-on lu dans le communiqué.
Selon le document, l’entreprise turque SUMMA a été retenue pour exécuter les travaux, à la suite d’un protocole d’accord signé le 12 mars 2025. La pose de la première pierre par le Chef de l’État a marqué le lancement officiel du chantier.
La source a renseigné également que le choix de cette entreprise repose notamment sur un modèle de financement innovant (EPC+F), une expérience internationale démontrée dans 17 pays, dont neuf en Afrique, ainsi qu’un délai d’exécution réduit à 18 mois, conformément à la vision gouvernementale d’accélération des projets structurants.
«Le ministère des Transports a tenu à rassurer l’opinion publique sur la régularité et la transparence de la procédure ayant conduit à la sélection du partenaire, affirmant que chaque étape a été conduite avec rigueur et dans le respect des standards de gouvernance des projets publics», a précisé la source. ACP/ODM