Kinshasa, 28 septembre 2023 (ACP).- La clé provisoire de la première station industrielle pour le dégazage du Golfe de Kabuno à Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été reçue par le ministre des Hydrocarbures, a appris l’ACP jeudi de source officielle.
« Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a réceptionné la clé provisoire de la première station industrielle pour le dégazage du Golfe de Kabuno et il en reste deux autres pour le démarrage proprement dit», a-t-on lu dans un communiqué du ministère des Hydrocarbures parvenu jeudi, à l’ACP.
Selon la source, le projet de dégazage comprend deux phases, à savoir : la phase pilote et industrielle.
« Situé au Nord-ouest du Lac Kivu, le Golfe de Kabuno est exposé à l’épanchement des laves qui proviendraient des volcans Nyiragongo ou Nyamulagira. Il présente un problème environnemental et sécuritaire dans cette région dû à une forte concentration du gaz carbonique dissout dans ses eaux à 12 m de profondeur susceptible de provoquer subitement une forte explosion », a souligné le communiqué.
Cette explosion gazeuse entraînerait la mort par asphyxie de la population environnante.
Pour épargner les populations de ce haut risque et sécuriser le Golfe lui-même, le gouvernement a levé l’option, en 2014, d’éliminer le gaz carbonique par le dégazage progressif, dans une couche comprise entre 12 et 50 m de profondeur. ACP/ODM