Kinshasa, 24 Septembre 2022 (ACP).- Le président national de l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo), Claude Nzau, a remis, samedi, des attestations de participation aux auditeurs internes des institutions publiques et privées afin de prouver leur présence, à la clôture de la 5ème conférence nationale organisée par son institut du 22 au 24 septembre 2022 à Béatrice hôtel dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, sous le thème « Audit interne : apport pour la gestion transparente et le développement des organisations en RDC ».
Il s’agit des auditeurs internes de l’Inspection générale des finances (IGF), du ministère des Finances, de Congo Airways et de la Sofibank qui les ont reçus à titre symbolique.
Claude Nzau a, à cette même occasion, procédé à la remise d’un insigne de distinction de certification internationale de l’audit interne (CIA) à Mme Grâce Pambi, une des participantes et membre de l’IIA Congo.
De leur côté, les participants ont fait savoir que leur participation à ces assises marque la matérialisation des connaissances qu’ils ont acquises par rapport à la transparence dans leurs organisations étant donné qu’ils sont appelés à accomplir leur mission de contrôle.
L’IIA Congo pour la réussite du projet de développement des 145 territoires
Le vice-président de l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo), Emile Kakesse, a, lors de la 2ème journée de cette conférence nationale de l’IIA Congo vendredi, saisi l’opportunité pour apporter tant soit peu sa contribution à la réussite du projet de développement local des 145 territoires en particulier et à la reconstruction du pays en général.
Intervenant sur le thème de l’apport de l’audit interne dans le projet de développement des 145 territoires, Emile Kakesse a invité toute structure chargée de piloter ce programme de tenir compte du modèle de 3 lignes (dépenses/maîtrise) parce que, a-t-il estimé, il apporte de la valeur par l’assurance, les conseils et les recommandations.
Pour arriver à la réussite, il a recommandé à l’autorité compétente chargée de l’exécution de ce programme, d’auditer la conformité des activités des projets aux procédures mises en place, de suivre la mise en œuvre des recommandations des audits et d’auditer les rapports financiers.
L’audit interne, quant à lui, est un apport capital dans la conduite du programme de développement des 145 territoires, l’une des actions phares du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, indique-t-on.
D’autres orateurs du jour ont, de façon particulière, abordé les sous thèmes, notamment « la culture d’entreprise » (CE), « mieux culture des organisations » (CO), « l’audit et le défi de la transparence », « la maitrise des risques et la transparence », « l’impact du contrôle régulier de l’IGF sur la maximisation des recettes de l’État », « l’audit interne, acteur et garant de la transparence au sein d’une organisation et le suivi de la mise en oeuvre des recommandations de l’audit interne ». ACP/ODM/OB/KAF