Kinshasa, 13 avril 2025 (ACP).-Une délégation chinoise est attendue «imminemment» à Kinshasa, dans le cadre du renforcement des échanges commerciaux entre la Chine et la République démocratique du Congo, selon un communiqué du ministère du Commerce extérieur parvenu samedi à l’ACP.
« La préparation de l’arrivée imminente à Kinshasa de la délégation du gouverneur de la province chinoise de Hunan s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération en matière d’exportations des produits congolais vers la Chine sans paiement des droits de douane, et cela, grâce à l’ accord-cadre signé dernièrement à Beijing par le ministre du Commerce extérieur de la RDC et son collègue chinois », a-t-on lu dans ce document rédigé à l’issue d’une réunion stratégique tenue le même jour au cabinet du ministère du Commerce extérieur entre le ministre Julien Paluku Kahongya et le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine, Wang Hailong.
Le communiqué annonce, par ailleurs, que la mission chinoise arrive également à Kinshasa dans le cadre de la sélection de 5 à 10 entreprises congolaises disposant d’une forte capacité d’exportation dans les filières cacao, café, piment, soja et sésame et autres pour ainsi satisfaire la demande chinoise évaluée en millions de tonnes, a-t-il précisé.
Julien Paluko et son hôte ont en outre ont évoqué la participation de la RDC à l’exposition de juin 2025 en Chine et l’offre des espaces aux entreprises congolaises, renseigne la source.
Le ministre du Commerce extérieur congolais en a profité pour lancer un appel au patronat congolais de saisir les opportunités qu’offre le marché chinois. ACP/C.L.