Kinshasa, 15 février 2021 (ACP).- La première édition du «Salon Banques et Finances», initialement prévue du 14 au 15, à Kinshasa, est reportée à une date ultérieure, a appris l’ACP lundi du comité d’organisation de cette activité.
Selon les organisateurs dont «Africa Emerging capital» (AEC) et «LN communication», l’initiative d’organiser cette rencontre vise l’amélioration de l’environnement légal et du cadre réglementaire de l’activité bancaire dans un contexte difficile.
D’après eux, ce forum constitue une plate-forme pour les banques congolaises, le gouvernement, la Banque centrale, les partenaires de développement, les institutions financières régionales et internationales, afin de partager les connaissances et les expériences, dans la perspective de porter un diagnostic nouveau et de proposer des axes de réforme du système bancaire congolais.
Les participants à ce salon pourront proposer des solutions idoines et novatrices axées sur le secteur privé, afin d’accélérer le développement du secteur financier en République démocratique du Congo (RDC).
Les résolutions seront coulées sous forme des recommandations portant sur les priorités essentielles telles que l’amélioration du cadre réglementaire et les dispositifs de gestion prudentielle, des mécanismes coercitifs de contrôle de l’autorité de régulation, des mesures de sécurité et de gestion des crises, du programme de système de paiement national, du mécanisme d’assurance des dépôts ainsi que de la création d’une centrale de risques.
Le «Salon Banques et Finances» se veut un cadre par qui entend poser les jalons de nouvelles perspectives d’avenir, indique-t-on. ACP/Kayu/FMB