Matadi, 19 août 2021 (ACP).- Les travailleurs de la Société congolaise de poste et télécommunications (SCPT)/Matadi ont repris le travail jeudi, après un accord trouvé mercredi soir à l’issue d’une réunion entre employeur et syndicat, mettant ainsi fin à trois jours de grève déclenchée lundi par les agents qui réclamaient 64 mois de salaires impayés.
A l’issue des pourparlers, le directeur des ressources humaines de la SCPT, Joseph Muyumba qui a représenté l’employeur, a demandé aux agents de reprendre le travail, assurant qu’un recouvrement forcé devra être organisé localement pour régler ce problème avant son retour à Kinshasa.
Jeudi matin, les travailleurs ont repris le travail avec promesse d’un premier paiement imminent d’un mois de salaire, avant la suite de la régularisation progressive de leur situation salariale.
Les grévistes réclamaient aussi la régularisation salariale des nouvelles unités matriculés depuis janvier, estimant que les impaiements dont ils sont l’objet sont dus au non respect de la répartition des recettes.
ACP/ZNG/NKV/MNI