Kinshasa, 03 mai 2021 (ACP).- Le Conseil pour la défense environnementale par la légalité et la traçabilité (CODELT) et l’Action et Aide pour la paix (AAP) ont organisé vendredi à Kinshasa, une séance de restitution des acquis de l’atelier sous régional de renforcement des capacités des défenseurs des droits fonciers sur les instruments juridiques de protection et de promotion des droits humains, et l’utilisation de nouvelles technologies de l’Information et de la communication pour la promotion des droits humains des défenseurs fonciers et la sécurité numérique.
Au cours de cet atelier, de différents cas répertoriés de violation des droits de défenseurs des droits fonciers et environnementaux ont été présentés dans un cadre élargi. Il a également permis d’informer et former les organisations et réseaux œuvrant dans la promotion des droits fonciers sur la nécessité de développer le bon réflexe de protection aux acteurs œuvrant dans la protection et la promotion des droits civils des défenseurs fonciers.
A cette occasion, le Directeur exécutif de CODELT, André Kashikisha a indiqué que toutes les couches qui peuvent prendre à bras le corps ce problème ont été représentées à cet atelier et que les discussions ont également démontré la prise en compte effective de cette question par les participants. « Certaines choses passent inaperçues et pourtant ce sont des pistes de travail sur la protection des défenseurs des droits fonciers. La mise en pratique des engagements appris permettra une grande amélioration des conditions de vie des communautés locales », a indiqué M. Kas Mutemba, membre de l’ONG OCEAN.
Ce cadre d’échanges, a-t-il ajouté, a permis aux acteurs de mieux cerner le problème afin de mieux l’aborder et mener des plaidoyers auprès des autorités compétentes. Cet atelier a connu la participation des représentants de différents ministères impliqués dans les questions foncières en République Démocratique du Congo. ACP/Zng/nig