Kinshasa, 06 juillet 2023 (ACP).- Un sit-in a été organisé jeudi à Kinshasa devant l’immeuble du gouvernement de la République démocratique du Congo, par l’intersyndicale de la division urbaine de l’Economie, en guise de revendication de la prime spécifique auprès du ministère de tutelle, a constaté l’ACP.
Les syndicalistes manifestant devant l’immeuble du gouvernement
« Nous, syndicalistes de deux divisions provinciales de l’Economie Kin-Est et Ouest, sommes venus demander au vice-Premier ministre Vital Kamerhe de nous remettre dans nos droits en nous alignant sur les listings de paie des différentes primes spécifiques ou de fonctions comme les bénéficient nos collègues de deux autres provinces pilotes », a signifié le porte-parole des syndicalistes, Félicien Biteto Iyote.
Selon lui, l’intersyndicale avait, en son temps, plaidé la même cause auprès du prédécesseur de l’actuel vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale.
« Malgré des promesses rassurantes, la réalisation se fait toujours attendre. Comme notre patience avait des limites, c’est pourquoi aujourd’hui nous avons voulu réclamer nos droits auprès de l’autorité de tutelle, seule habilitée à débloquer cette situation », a laissé entendre Félicien Biteto.
« Nous en appelons également à la mécanisation de plusieurs de nos collègues déjà engagés ainsi qu’à l’octroi de leurs commissions d’affectation, à l’engagement et la paie de nouvelles unités ainsi que l’amélioration des conditions salariales de tous les agents au regard du volume de travail conformément à la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui met le peuple au centre de action», a déclaré, de son coté, Mme Gisèle Nyime Tshibola, chef de service au bureau de législation économique.
Les provinces du Haut-Katanga, Maniema et Kinshasa ont été choisies comme « provinces pilotes » en vue de l’expérimentation de la paie des primes spécifiques mais, seules les deux premières ont été servies.
ACP/ODM