Revue à mi-parcours du Programme Pays du PNUD : le  gouvernement salue  son engagement

Kinshasa, 16 décembre 2022 (ACP).- Le secrétaire général à la Coopération internationale, Vincent Musambya, a salué l’engagement du Programme des Nations Unies au cours de l’évaluation des travaux de la revue à mi-parcours du Programme Pays du PNUD (2020-2022).

« Je salue l’engagement du PNUD et recommande les populations bénéficiaires de ce programme à se l’approprier   par  le renforcement de leurs capacités dans différents axes  d’intervention de cette agence onusienne», a souligné Vincent Musambya à la clôture jeudi à Kinshasa de cette revue.

« Les travaux de la revue se sont focalisé sur l’analyse des progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme pays  2015- 2024  par rapport aux objectifs et aux résultats attendus en faisant ressortir les facteurs favorables, les contraintes  ayant influencé les résultats obtenus, aux fins d’en tirer des leçons susceptibles d’orienter des ajustements nécessaires à accorder  dans la poursuite dudit outil et de se mettre d’accord sur les priorités   des deux années récentes 2023 et 2024 », a-t- il laissé entendre.

M. Musambya a également fait savoir que toutes les analyses sur les facteurs du succès, sur les faiblesses, les contraintes, les mobilisations et l’utilisation des ressources financières ainsi que sur les grandes lignes d’action pour l’année 2023 ont été enrichies par les informations récoltées, lors des missions conjointes menées avec le gouvernement. La mise en œuvre de ce programme qui s’étend sur une période de 2020-2024, est évaluée à hauteur de 400 millions de dollars américains..

Auparavant, la représentante du PNUD en RDC, en charge du Programme, Rokya Ye – Dieng avait, dans son allocution, déclaré que la Revue à mi-parcours est un exercice qui va permettre à son organisme de montrer à tous les partenaires comment repositionner certains efforts vers une transformation assez rapide pour pouvoir atteindre le résultat final.

« La revue à mi-parcours  est un moment crucial où nous ne devons pas admirer les résultats, mais écouter les voix insatisfaites, les déceptions de certains, afin de mieux cerner les solutions idoines, car nous devons démonter la capacité d’apprendre des erreurs commises lors de la mise en œuvre du programme », a- t- elle fait savoir.

Rokya Ye – Dieng s’est réjouie de voir la revue à mi-parcours produire aujourd’hui des résultats palpables.

« Nous sommes allés de zéro dans certains sites en termes de référence et aujourd’hui on voit que les résultats sont là. Si nous continuons sur cette lancée avec le renforcement du suivi, de la redevabilité, nous aurons des progrès significatifs à la fin du cycle. Et nous contribuons aux efforts du gouvernement de la RDC pour pouvoir répondre à ces besoins qui ont été déjà mentionnés, ciblés dans le cadre du plan de développement national », s’est-elle félicitée. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet