« Riche Congo, pauvres Congolais », thème au centre d’une rencontre économique à Kinshasa

Kinshasa, 22 novembre 2023(ACP).- Une rencontre d’affaires du secteur privé dénommée « Mini- sommet économique d’innovation », a été organisée mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo sur le thème « Riche Congo, pauvres congolais », à l’initiative d’une ASBL d’obédience chrétienne, a appris l’ACP mercredi des organisateurs.

« Nous avons organisé ce mini-sommet économique pour arrêter des stratégies de nature à réduire la pauvreté des Congolais dont le pays est potentiellement riche, en appuyant le développement du secteur agricole au pays », a déclaré M. Albert Mbenga, président fondateur de l’ONG « RDC bénit Israël (RDCBI) ».

Selon lui, la rencontre est organisée en prévision du retour d’Israël en RDC, avec la réinstallation de son ambassade à Kinshasa afin d’ appuyer le partenariat privé entre les opérateurs économiques de la RDC et de l’État Hébreux qui se prépare pour son retour dans le cadre du projet de développement d’appui aux chaînes de valeurs agricole à la base.

« Comme l’Agriculture est un domaine dans lequel excelle l’Etat Hébreux, nous avons jugé utile de privilégier ce domaine afin de soumettre des projets bancables aux partenaires israéliens », a dit Albert Mbenga.Il a ajouté que la tenue de ce sommet intervient après trois mois de mission passée en Israël par une délégation de la RDCBI où elle a eu des contacts d’affaires avec « Mashab », une agence officielle de développement de ce pays.L

es échanges ont porté surtout sur le développement de l’agriculture en RDC au regard de ses 120 millions d’hectares de terres arables.Dans le même cadre, a-t-il indiqué, la RDCBI s’est dotée au pays d’une chambre de commerce et du réseau des hommes et femmes d’affaires amis d’Israël et d’un réseau des hommes et des femmes d’affaires amis d’Israël pour s’organiser et cimenter l’unité avec la partie israélienne.De son côté, Mme Lydie Kinkalankala, présidente de la Ligue internationale des femmes africaines amies d’Israël (LIFAA) a partagé les retombées de leur mission en Israël pendant 3 mois, dont parmi les cibles, leur participation à une journée africaine organisée en Israël ayant marqué la célébration de la journée de l’Union africaine sur le thème : « Relation Afrique-Israël ».

« Cela nous a permis de nouer des contacts utiles en rapport avec le partenariat privé-privé mutuel et avantageux », a affirmé Mme Kinkalankala. Cette dernière est revenue sur l’importance du mini – sommet économique de Kinshasa, qui selon elle, sert à booster l’entrepreneuriat et à apprendre à travailler. « Ensemble, en synergie et réseautage », a- t-elle souligné.Un sommet pour lutter contre la Pauvreté Intervenant à cette occasion, M .Donat Lenghu Mpeya, président de la Chambre de commerce, agriculture, industries et métiers de la RDCBI, a relevé que ces genres des sommets sont en réalité de la compétence du pouvoir public.Néanmoins, a-t-il justifié, la RDCBI a pris l’initiative en tant que structure privée de contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire au pays, en préparant les esprits des Congolais au travail de la terre en prévision de l’année 2024.« C’est par le travail que notre pays pourra augmenter sa production, exporter les excédents et stabiliser son taux de change face aux devises étrangères sur le marché », a- t-il dit. Monétariste de formation, Donat Lenghu, est également président de la corporation professionnelle des changeurs manuels de la RDC(COPCAM). Une journée de célébration du retour des juifs en RDC en préparation au niveau de la RDCBI pour consolider par la prière, l’amitié entre peuples juif et congolais, a été annoncée à cette occasion. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet