Kinshasa, 21 mai 2023(ACP).- Un plaidoyer des riziculteurs du site Kingabwa 2, commune de Limete à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été adressé au gouvernement pour la construction des digues de protection contre les inondations dues aux eaux des pluies, a appris l’ACP samedi sur place.
« Nous sommes dans le deuil après avoir tout investi, les inondations ont tout emporté et nous sollicitons du gouvernement un appui financier et technique pour la construction des digues solides devant protéger les champs de riz actuellement sous eaux débordant du fleuve Congo et de la rivière N’djili suite aux dernières pluies qui se sont abattues sur Kinshasa », a déclaré à l’ACP le président de la coopérative des riziculteurs de Kingabwa 2, M. Lunge.
« Nous avons construit des digues provisoires avec des sacs que le centre national de vulgarisation agricole (CNVA) nous a donnés dans le cadre de son projet de développement à la base (PDL). Cela était insignifiant, car lorsque les eaux des pluies sont sorties de leurs lits, elles ont tout emporté », a-t-il ajouté.
Selon lui, la directrice du CNVA, Mme Lutula, a lors d’une descente sur le site au courant de ce mois, avait constaté qu’il est envahi par les eaux de la rivière N’djili alors qu’elle a voulu faire le suivi des activités s’inscrivant dans le cadre du PDL, « L’apprentissage par la pratique ». « Le constat a été amère parce que toute la semence remise aux riziculteurs a disparu », a-t-elle fait remarquer.
Pour M Lunge qui a cité Mme Lutula, pour prévenir ce risque il faut des grands travaux nécessitant l’implication personnelle du ministre de l’Agriculture et une descente sur le terrain pour constater le désarroi des paysans dont des efforts pour nourrir la ville de Kinshasa en riz ont été anéantis.
A en croire M Lunge, les intrants remis par le CNVA en janvier dernier s’inscrit dans le cadre du lancement du projet PDL pour la matérialisation de la vision du Chef de l’État en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire à travers le pays. « Force est de constater que nous n’avons pas pu atteindre nos objectifs, par rapport à l’an passé où nous avions augmenté notre production », a conclu M Lunge.
ACP/KHM