Route Kananga-Kalamba-Mbuji : les travaux exécutés  à plus de 50% (ACGT)

Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).- Les travaux de construction de la route Kananga-Kalamba-Mbuji pour l’amélioration du trafic au Kasaï Central, dans le Centre de la République démocratique du Congo (RDC), ont atteint 140km sur  les 230 du linéaire, selon un communiqué de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) consulté mardi par l’ACP.

« Contrairement à ce qu’une opinion mal intentionnée a voulu faire croire à travers les réseaux sociaux, les travaux de construction de la route Kananga-Kalamba-Mbuji avancent bien et sont exécutés à plus de 140km sur le linéaire de 230 km.

Une mission composée des ministères nationaux et provinciaux des Infrastructures et travaux publics (ITP), a conduit la presse sur cette route aux côtés d’un élu de la région », a-t-on lu. A en croire la source, une délégation composée du ministère national des Infrastructures et travaux publics,  celui provincial et de la division des travaux publics du Kasaï, des entreprises Sinohydro 1 et 14, des missions de contrôle et de surveillance et du député Donatien Balekelayi ont parcouru les 140 km sur 230 qui séparent Kananga de la localité Mondela sur la route Kananga-kalamba-Mbuji.

« C’est ici que se trouve présentement l’équipe qui travaille pour rendre praticable la route. L’entreprise est à pied d’œuvre sur une ouverture d’emprise et sur le rechargement de la chaussée en  latérique qui est en compactage sur le parcours de la route qui reste encore en terre, en attendant les travaux de revêtement annoncés pour la prochaine saison sèche »,a indiqué le document.

Les acquis du projet

Le communiqué a, par ailleurs, souligné qu’au chapitre des acquis du projet, une carrière de moellons est déjà en cours d’exploitation mais également un concasseur opérationnel qui a permis avec sa première production, le début de la fabrication des caniveaux préfabriqués, précisant que sous peu, des buses seront placées dans les multiples passages sous route sur l’axe Kalamba-Mbuji.

« Nous avons effectivement constaté que les travaux étaient faits, parce que nous avons bien roulé sur la route et dites-vous que nous avons fait presque deux heures et demi de Matamba jusqu’ici où nous venons de constater que les travaux sont en train de se faire sur ce tronçon (….) et au-delà de Mondela, les travaux d’ouverture sont en train de continuer, l’entreprise est dans le délai », a rassuré le député provincial Donatien Balekelayi cité dans le communiqué.

Il a noté que les principaux bourbiers ont été supprimés et tout n’est pas fini, mais on roule plutôt bien avec une moyenne de 60 km à l’heure pour les véhicules légers, et entre 30 et 40 km pour les gros camions chargés des marchandises. La route de Kalamba-Mbuji traverse les deux territoires qui sont pris en compte dans ce projet, à savoir Kazumba et Luiza avec de petits villages et des grandes agglomérations comme Kambundi et Mbula-Mbula ou encore Bilomba, a-t-il dit.

Pour l’ACGT, l’entreprise est dans le délai, car au mois de décembre, elle avait promis qu’au mois de juin ou juillet, elle serait en mesure de donner l’accès à l’ouverture totale de la route Kananga-Kalamba-Mbuji, en doublant le rythme des équipes en travaillant jour et nuit.

En même temps, la saison sèche qui avance,  jouera à l’avantage du projet, a-t-elle indiqué. La délégation de l’ACGT a effectué samedi et dimanche une descente sur la route nationale numéro 1 tronçon Matamba pont Niawu, où une section de 28 km non prise en charge a été malencontreusement attribuée au projet Kananga-Kalamba-Mbuji, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet