Kinshasa 27 octobre 2024(ACP).- Une planche d’essai d’asphalte sur 200 mètres du tronçon routier Kisangani-Komanda-Beni sur la Nationale n°4 a été annoncée pour décembre 2024 par le ministre d’Etat, en charge des Infrastructures, lors d’une visite d’inspection vendredi à Kisangani au nord-est de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de source officielle.
« J’annonce déjà que d’ici décembre il y aura la première tranche d’essai qui va être réalisée sur près 200 m de Kisangani et on va asphalté pour voir un peu comment apporter les modifications qu’il faut. Cela revient à dire que le projet est sur une bonne voie », a déclaré Alexis Gisaro Muvunyi, ministre d’Etat en charge des infrastructures et travaux publics (ITPR)
Lancés il y a deux mois, les travaux de réhabilitation de la Nationale n°4, les travaux de ces tronçons routiers avancent bien, a dit le ministre Gisaro qui séjourne à Kisangani dans la suite du président de la République démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi.
Les travaux de remblai très importants sont effectués et permettent aujourd’hui que la route soit praticable à partir de Kisangani jusqu’à la fin de cette phase qui est pratiquement autour du point kilométrique 250 pour assurer la praticabilité en s’attaquant à tous les bourbiers afin qu’on puisse fluidifier la circulation.
« Nous sommes heureux de constater qu’effectivement 2 mois après que ces instructions aient été suivies, comme vous pouvez le constater, il y a eu les travaux de remblai très importants qui sont effectués et permettent aujourd’hui que la route soit praticable à partir de Kisangani jusqu’à la fin de cette phase qui est pratiquement autour du point kilométrique 250 », a souligné Alexis Gisaro.

Vue partielle de la Nationale n°4
Il a fait remarquer que les travaux de cette route sont exécutés dans le cadre du Partenariat Public Privé (PPP) sur près de 800 km par l’entreprise chinoise CCCC avec l’Office des routes comme maître d’ouvrage délégué . A ce jour, la base vie est achevée, les bourbiers traités, et la pose de la couche de fondation à la grande satisfaction de la population.
Au sujet de l’acheminement des engins, Alexis Gisaro a dit qu’il reste rassurer ‘que ce défi est en train d’être relevé, relevant que l’autre grand défi est le problème d’acheminement des engins et des équipements sur terrain.
Il a dit à ce sujet que le gouvernement et l’entreprise vont résoudre ce problème et que de ce côté-là, il n’y aura pas de problème, car une partie du matériel est entre Kinshasa et Kisangani d’autres étaient déjà arrivés depuis vendredi, tout ça, pour compléter la flotte des équipements et d’engins qui vont travailler sur le projet, ajoutant que les dispositions sont prises pour afin d’y remédier.
Le ministre des infrastructures, Alexis Gisaro Muvunyi a, par ailleurs promis de faire un suivi régulier de ce projet routier qui tient à cœur le chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi et un intérêt général des transnationale afin de s’assurer de sa réalisation dans le délai en partie de 4ans. ACP/C.L.