Kinshasa, 30 septembre 2023 (ACP).- Le salon de l’innovation et de la transformation rurale de la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe (SADC) est une voie pour la matérialisation des actions communes des États en faveur des populations rurales, a appris l’ACP, vendredi, de source officielle à Kinshasa, en RDC. «Ces assises dont la clôture est intervenue, jeudi, ont permis aux Etats membres de la SADC de matérialiser les outils et lignes directrices devant permettre d’orienter les actions communes à court, moyen et long termes en faveur des populations rurales, notamment les jeunes, moteurs de l’innovation et de la transformation rurale », a déclaré le ministre d’État en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuko, à la fin de ces assises organisées par le gouvernement, en partenariat avec le UADA-NEPAD, le PAM, la FAO et la Banque mondiale.
Le ministre Rubota a félicité le Gouvernement et les partenaires, indiquant que des approches et outils ont été proposés de manière participative et inclusive pour permettre aux Etats d’agir de façon appropriée sur le terrain et de mettre cela au service des populations habitant les milieux ruraux, particulièrement des jeunes, des femmes et des hommes moteurs de l’innovation et de la transformation rurale. « Ce Salon a aussi permis de nouer des contacts avec des instances régionales et internationales ainsi que des partenaires actifs dans divers domaines de la sécurité alimentaire, du développement rural, du numérique, de la nouvelle technologie de l’information et de la communication afin de bénéficier de leur expertise pour booster la transformation rurale auprès des États membres de la SADC« , a-t-il dit.
Pour le ministre, cette rencontre de haute portée visait justement à répondre à l’épineuse question des défis émergents de la transformation rurale durable et à trouver les meilleures réponses pour briser le cycle infernal de la pauvreté rurale à travers les différents panels développés tout au long des travaux. Lors des travaux en panel, le ministre d’État en charge du Développement rural a fait savoir que le milieu rural constitue un espace important dans lequel vit une population donnée dont les conditions des vies doivent être améliorées. Pour parler du développement, a-t-il indiqué, il faut quitter le point zéro vers le point 1, pourquoi pas jusqu’à 10, précisant que pour que la population quitte le point 0 pour arriver au point 10, il y a beaucoup de choses qui doivent être faites dans cet espace. Le ministre Rubota a relevé que l’intervention des différents ministères, contribue à l’amélioration les conditions des vies de la population rurale. « Notre rôle est de dialoguer avec tous les collègues ministres pour les pousser à ce que les activités soient faites. Et pour cela, il faut un dialogue ministériel« , a dit le ministre d’État.
Visite des différents stands
A cette occasion, le ministre d’État Rubota Masumbuko, a visité les différents stands, les expositions des différents produits agricoles transformés par les jeunes des pays membres de la SADC, la RDC y compris. « Il s’est dit frappé par l’esprit de créativité des jeunes des pays membres qui ont présenté divers produits considérés comme finis, transformés par eux-mêmes les jeunes. C’est une bonne innovation qui contribue à l’amélioration des conditions des vies de nos populations vivant en milieux ruraux », a estimé le ministre d’État. Les travaux du salon de l’innovation et de la transformation rurale de la SADC se sont déroulés à Kinshasa du 27 au 28 septembre. Leur clôture a été marquée par une note d’espoir de voir les objectifs assignés se matérialiser.
ACP/