Kinshasa, 6 novembre 2022(ACP).- L’enjeu de développement des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est tributaire de celui du secteur de l’énergie pour l’industrialisation des Etats, a laissé entendre Mme Angèle Makombo Ntumba, secrétaire exécutive adjointe en charge de l’Intégration régionale de la SADC, le week-end dernier à Kinshasa.
« L’enjeu de la Communauté économique de l’Afrique australe c’est son développement qui doit passer par l’industrialisation et, il n’y a pas industrialisation sans énergie », a-t-elle déclaré à la clôture de la 41ème réunion conjointe des ministres des pays membres de la SADC, en charge de l’énergie et de l’eau
Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng de son côté, a appelé, les participants à soutenir l’industrialisation en valorisant les programmes de développement des compétences en matière des énergies adaptées aux politiques et stratégies d’industrialisation.
Il a soutenu que les opportunités d’investir dans ces secteurs sont multiples pour les opérateurs économiques de l’espace SADC. « La République démocratique du Congo de par son écosystème, son sol et son sous-sol, son potentiel hydraulique et minier comme pays solution dans la lutte contre le changement climatique, demeure un maillon important dans le développement de la zone SADC », a-t-il souligné.
Ces assises ont constitué un moment approprié d’examiner le rapport du plan directeur de l’organisation sur les attentes et abonnement, d’apporter les amendements et des observations susceptibles de contribuer au développement durable de la sous-région de la SADC.
Ouverte le vendredi 31 octobre dernier dans la capitale, cette réunion a eu pour thème : « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et le développement des chaines de valeurs régionales, en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ». ACP/KHM/CL/TKM/NMM