SADC: souhait de mise en œuvre des programmes innovants pour les territoires ruraux

Kinshasa, 27 septembre 2023 (ACP).- La mise en œuvre des programmes innovants au service des territoires ruraux a été  souhaitée, à l’ouverture mercredi, à Kinshasa, en République démocratique Congo, du salon de l’innovation et de la transformation rurale de la SADC, a constaté un journaliste de l’ACP.

« Pour la transformation des milieux ruraux, nous sommes obligés de concevoir et de mettre en œuvre des programmes innovants au service des territoires ruraux », a déclaré le vice-premier ministre, ministre de l’Economie , Vital Kamerhe, représentant le premier ministre.

« La tenue de cet événement s’inscrit dans la mise en œuvre des aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, en particulier son initiative zone de libre échange et d’intégration régionale », a-t-il précisé.

Le vice-premier ministre de l’Economie a remercié l’Union africaine pour les efforts qu’elle consent en vue de la transformation de son espace en général et des milieux ruraux en particulier.  

 Il a également salué la contribution des partenaires (AUDA-NEPAD/SADC, PAM et FAO) dans l’organisation de cet évènement.

« Lors du 3ème forum sur la transformation en Afrique, tenu dans la capitale de la RDC, en janvier 2022, les Etats membres de l’Union africaine avaient adopté la Déclaration de Kinshasa, qui comprend un ensemble d’objectifs pour la mise en œuvre du programme de la transformation rurale en Afrique », a indiqué Vital Kamerhe, relevant que lesdits Etats étaient convaincus du rôle catalyseur des jeunes, comme moteurs de la transformation. 

Le vice-premier ministre en charge de l’Economie a fait observer que l’UA a toujours placé la jeunesse et surtout celle habitant en milieu rural au sommet de ses priorités, tout en demandant aux États membres de coordonner leurs politiques pour renforcer l’accès des jeunes aux innovations et au travail décent.

Les Congolais, a-t-il declaré, veulent apprendre à innover pour la transformation durable équitable, inclusive et résiliente des zones rurales.

« A Kinshasa, nous voulons apprendre à innover pour la transformation durable, équitable, inclusive et résiliente des zones rurales », a-t-il dit, avant d’exprimer sa  satisfaction de voir associer les jeunes porteurs des projets innovants à cette activité.

Aider les jeunes à devenir entrepreneurs

L’un des objectifs le plus important de l’action de ce salon, a-t-il declaré est d’aider les jeunes à devenir des entrepreneurs, et à innover pour transformer les territoires ruraux en Afrique. 

Pour cela, il a formulé l’espoir de voir ce salon affronter les défis de la transformation rurale.

« Je fonde beaucoup d’espoir que ce salon affrontera les défis de la transformation rurale et saisira les opportunités qui porteront la prochaine vague d’innovations à l’appui du développement rural inclusif en Afrique », a conclu Vital Kamerhe.

De son côté, le ministre d’État, ministre du Développement rural, François Rubota Masumbuko, a precisé que ces assises de deux jours rentrent dans le cadre des efforts des chefs d’État et des gouvernements de l’Union africaine, d’appuyer la concrétisation des prescrits de la Déclaration de Kinshasa.

Il a précisé que par rapport à ce salon, les défis émergents de la pauvreté rurale portent sur la création d’emplois décents des jeunes dans le secteur agricole.

François Rubota a loué les efforts de la communauté internationale, à travers les partenaires au développement FAO et PAM, qui, a-t-il noté, ont rejoint son souci de trouver les nouvelles voies, innovantes de sortie, pour éliminer les inégalités et la pauvreté qui sévissent dans le monde rural en Afrique.

 « L’opportunité nous est accordée pour que chacun en ce qui le concerne puisse se sentir responsable et se préoccuper à apporter sa contribution afin que les objectifs poursuivis dans ce salon soient atteints », a-t-il dit.

Le ministre de Développement rural a exprimé le souhait de voir la déclaration finale qui sera assortie de ces assises puisse aider les décideurs et toutes les parties prenantes, à mettre en place des programmes d’investissement innovants, capables de solutionner cette problématique de la transformation rurale durable, équitable, inclusive et résiliente des zones rurales.

A  cette occasion, les participants ont suivi les exposés des panelistes relatifs au dialogue politique de haut niveau sur les défis émergents pour le développement rural: lacunes politiques et solutions dans un monde de plus en plus numérique ; dialogue politique de haut niveau sur les solutions dans la chaîne de valeur de l’agro-transformation.

La RDC dotée d’un code numérique approprié

Intervenant à cette occasion comme paneliste, le ministre de l’Agriculture, José Panda, a affirmé que le pays dispose d’un code numérique  important pour la digitalisation et la transformation et dans le cadre de la recherche innovante, tous les secteurs de la vie nationale doivent s’en servir.

 Pour lui, le concept de digitalisation est standard et doit être implémenté dans tous les secteurs, car, sans la digitalisation, ceux-ci ne peuvent apporter l’essentiel du développement.

La digitalisation a-t-il poursuivi, ne doit pas seulement concerner le développement rural, mais plutôt tous les secteurs qui doivent travailler en synergie pour booster la RDC vers un développement durable.

Auparavant, le ministre Panda avait demandé aux pays membres de la SADC  de faire une lecture convergente de la portée de ce grand sujet du salon de l’innovation et de la transformation rurale de Kinshasa.

Cette activité qui vise à booster le développement rural durable, va se clôturer jeudi à Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet