Kinshasa, 21 avril 2024 (ACP).- La 41ème édition du salon « Macfrut » de la filière fruits et légumes prévu en mai à Rome est une occasion pour la République démocratique du Congo de faire la promotion de ses fruits, a appris l’ACP lors de la réunion préparatoire tenue samedi à Kinshasa.
« Les agriculteurs congolais verront plusieurs fenêtres d’opportunités s’ouvrir devant eux après leur participation à la 41ème édition du salon ‘’Macfrut’’ de la filière fruits et légumes prévu en mai à Rome », a déclaré M. Paul Emile Tshinh, ambassadeur de la République démocratique du Congo en Italie.
Selon lui, la participation de la RDC à ce salon des fruits et légumes est un effort, pour redynamiser la coopération économique, afin de répondre à la diplomatie de développement souhaité par le président de le République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous nous préparons dans le sens de l’ouverture de nouvelles horizons à la RDC, ce qui viendront verront ce que nous sommes en train de faire », a-t-il déclaré.
De son côté, Hélène Gaguru, Directeur général adjoint de Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat congolais (FOGEC) a fait savoir que les représentants de différentes structures étatiques qui devront représenter la République démocratique du Congo à ces assises se sont retrouvés samedi à la direction générale de l’Agence nationale de promotion des exportations en vue d’échanger sur les modalités de leur participation avant de saluer le partenariat combien bénéfique pour les entrepreneurs congolais évoluant dans la filière fruit et légume.
Les représentants congolais, a-t-elle soutenu, avaient intérêt de discuter ensemble, de voir le cadre de collaboration mais également comment est-ce que le Congo est en collaboration avec l’ANAPEX, pour répondre à la vision du chef de l’Etat, celle de pouvoir faire des entrepreneurs et ramener l’économie à un niveau plus haut. Il s’est agi, en outre, de voir comment l’Italie peut ramener les éléments d’informations ou tout autre soutien pour faire en sorte, ce forum auquel nous auront participé puisse être concluant et avoir un impact visible et positif dans notre pays en RDC.
Elle a estimé que la RDC avec sa grande richesse en flore et au tant de variété ses stands en Italie vont assurément attirer le regard de plusieurs bailleurs de fonds du monde qui vont participer à cette grande 41ème édition des agris-preneurs dans la filière des fruits et légumes. ACP/C.L.