Sankuru : l’agriculture retourne à sa pratique de subsistance et traditionnelle

Lusambo, 12 mai 2024(ACP).- L’agriculture dans la province du Sankuru au centre de la République démocratique du Congo est retournée en sa pratique de subsistance et traditionnelle, selon le ministre provincial de l’Agriculture pêche et élevage lors d’un atelier samedi sur la relance de projet agricole.
« Avec ses grandes étendues des terres arables, cette province est classée parmi tant d’autres à vocation agricole. Cependant l’agriculture au Sankuru est à ce jour retournée en phase purement embryonnaire, une agriculture de subsistance et traditionnelle. Dans certaines parties de la province, elle n’arrive même pas à subvenir de façon satisfaisante aux besoins élémentaires de la population », a déclaré Jean Didier Miembe Kangeseka, ministre provincial en charge de l’agriculture pêche et élevage du Sankuru.
Au cours de cet atelier qui a réuni tous les détenteurs des structures Agro pastorales à Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, ile ministre provincial a fait un constat amer dans ce secteur caractérisé aujourd’hui par l’absence de tout accompagnement pouvant lui permettre de sortir de l’ornière.
Les participants ont noté le manque des semences améliorées, et de machines pour son industrialisation alors que la province est nantie des terres arables, des nombreux cours d’eau comportant d’importantes ressources halieutiques » La province, ont-ils dit, dispose des atouts véritablement majeurs pour devenir une puissance tout à fait agricole au centre de la RDC.
A cet effet, « dans le souci d’activer le développement durable de cette province, je préconise relancer ce projet Agroalimentaire sur l’ensemble de la province en vue de développer les secteurs économiques clés dont l’agriculture, ceci dans le but d’améliorer sa contribution à la course au développement du Sankuru », a dit le ministre provincial.

Dans ce cadre, le ministre provincial a réaffirmé la nécessité pour l’exécutif provincial de contribuer à la réalisation des objectifs dans le cadre du mandat de Félix Antoine Tshisekedi.
Son ministère, a-t-il dit, est appelé notamment à accroître la production des produits vivrières et pérennes, restaurer la sécurité alimentaire dans l’ensemble de la province, réduire la pauvreté, la précarité dans les milieux ruraux et tout mettre en œuvre pour que le Sankuru redevienne le véritable grenier agricole.
ACP /C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet