Scaling Mini-Grid pour l’inclusion des 21 chefs-lieux provinciaux dans le projet d’électrification à Bagata

Kinshasa, 15 mai 2022 (ACP).-  Un groupe d’hommes d’affaires italiens a clôturé samedi 7 mai dernier, les travaux de prospection du projet d’électrification des 21 chefs-lieux  des provinces et des territoires de Bagata, Bulungu, et Masimanimba dans la province de Kwilu.

Selon le Chef de mission de ces investisseurs potentiels, le développement dudit projet devrait débuter en novembre 2022. Il consistera à poser des turbines dans les cours d’eau afin qu’elles produisent de l’électricité.

Le ministre provincial de l’Energie, Alpha Luma qui s’est confié à la presse a fait savoir que le projet Scaling Mini-Grid va inclure 21 chefs-lieux provinciaux avec plus de 200 MW de capacité supplémentaire d’énergie électrique.

« La méthode utilisée est qualifiée d’énergie hydrocinétique. Il a été démontré que l’énergie hydrocinétique est un peu plus efficace, plus puissante et plus durable que l’énergie solaire. Cette technologie sera appliquée à *Bagata, Bulungu, Kikwit et Masimanimba», a ajouté Alpha Luma.

Signalons par ailleurs qu’en RDC, le taux de couverture électrique est d’environ 9 %.

Grâce au programme dénommé Scaling Mini-Grid, expliquent les experts, ce taux devrait passer à 30 % d’ici 2024.

Selon le représentant de la Banque mondiale, Sergio Pimenta, au moins 1,3 milliard USD seront injectés d’ici juin 2022 dans différents domaines, en particulier le secteur énergétique de la RDC avec l’appui d’investisseurs du secteur privé. ACP/CL/KMT/LYS/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet