Kinshasa, 02 juillet 2020 (ACP).-M. José Makila Sumanda, président du Conseil d’administration (PCA) de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) place son mandat à la tête de cette société sous le signe de la dynamique de la continuité et de la consolidation des acquis du redressement de la société.
M. José Makila l’a indiqué mercredi à Kinshasa lors de la remise et reprise avec son prédécesseur Mme Vicky Katumwa, en présence du nouveau directeur général, Franklin Mabaya Bongila et du directeur général adjoint Gabin Lulendu.
Conscient des défis qui l’attendent, le PCA a estimé qu’un diagnostic précis et clair s’impose en vue de déterminer une thérapie approprie et affiner un programme d’actions pertinent de redressement de la SCTP.
« Je m’engage à œuvrer inlassablement pour relever avec l’appui de tout le personnel, les défis auxquels est confrontée la société », a déclaré M. Makila Sumanda, ajoutant qu’il attend poursuivre les actions engagées par son prédécesseur dans le secteur des transports en général et dans celui des transports par voie d’eau, ferroviaire ainsi dans la gestion portuaire.
Parlant de son action à la tête de cette entreprise du portefeuille du gouvernement, le président du Conseil d’administration de la SCTP a indiqué que l’accent sera mis sur la bonne gouvernance, la transparence et la performance , c’est à ce titre, a-t-il ajouté, qu’il attend engager la responsabilité de tout un chacun avant d’inviter l’ensemble de la communauté de la SCTP à œuvrer pour la société pour qu’elle recouvre sa position privilégiée du vecteur du développement du pays.
Il a remercié le Président de la République pour la confiance qu’il a placée en sa personne indiquant que sa nomination à la SCTP traduit l’engagement du gouvernement à poursuivre les importants chantiers engagés dans le secteur des transports congolais.
Aux partenaires sociaux notamment les délégués syndicaux, M. Makila a salué le dynamisme et les a rassurés de sa franche collaboration afin de favoriser la concertation pour préserver la stabilité et la quiétude sociale au sein de la société.
Il sied de rappeler que les mandataires des certaines entreprises publiques du Portefeuille, dont la SCTP, ont été nommés le 10 juin 2020 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. ACP/Kayu