Kinshasa, 19 juillet 2024 (ACP).- Les agents et cadres du Secrétariat général du Numérique, administration novatrice de la République démocratique du Congo ont été appelée vendredi à jouer un rôle déterminant dans la transformation digitale de la société lors d’une visite du ministre des postes, télécommunications et Numérique.
«Je me suis réjoui de la mise en place effective des structures organiques du secrétariat général du Numérique, administration novatrice que j’appelle à jouer un rôle déterminant dans la transformation digitale de la société», a déclaré Augustin Kibassa Maliba au cours d’une visite effectuée au secrétariat général du Numérique.
Selon ce communiqué, il était question pour le ministre des PT-N de s’enquérir de l’évolution du travail et des conditions dans lesquelles les agents et cadres de l’administration du Numérique travaillent.
Berlin Mantobo Menetudia, secrétaire général au Numérique a présenté au ministre Kibassa Maliba l’état des lieux de l’administration du Numérique en reprenant le bilan des activités déjà réalisées depuis son opérationnalisation en février de l’année en cours, période de l’installation effective de tous les directeurs chefs des services, désignés à titre intérimaire par le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovations du service public, Jean-Pierre Lihau, suivie de l’installation des cadres supérieurs.
M. Mantobo Menetudia a relevé quelques difficultés auxquelles ces cadres sont confrontés entre autres, le manque d’un cadre confortable pour abriter les services, le manque des matériels de travail ainsi que le paiement des frais de fonctionnement.
Le ministre Augustin Kibassa, qui a suivi attentivement toutes ces doléances, a promis de s’impliquer davantage pour l’amélioration des conditions de travail des agents de l’administration du Numérique.
Il a saisi de l’opportunité pour remercier le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour lui avoir confié le secteur du numérique en cette ère de la révolution technologique.
« Je saisis cette occasion pour remercier, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État de sa confiance en me plaçant à la tête du ministère des Postes, Télécommunications et Numérique qui résulte de l’unification de l’ancien ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication... », a-t-il dit.
Le Ministre des PT-N a profité également de cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude à l’endroit de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka d’avoir inscrit la transformation numérique du secteur public et de l’économie nationale comme piliers dans le programme d’action de son gouvernement.
Il a, par ailleurs, appelé les agents et cadres de son administration à ne ménager aucun effort pour matérialiser la vision du Chef de l’État, celle de faire du numérique congolais, un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.
Cette visite a été sanctionnée par une ronde du ministre des Postes, télécommunications et numérique dans les différents locaux du bâtiment de l’administration du Numérique. ACP/ODM