Secteur agricole : une rencontre d’affaires pour réduire la pauvreté annoncée à Kinshasa

Kinshasa, 25 janvier 2024 (ACP).- Une rencontre d’affaires dans le secteur agricole visant à réduire la pauvreté et le taux de chômage en République démocratique du Congo, a été annoncée du 12 au 15 mars 2024 à Kinshasa, a-t-on appris jeudi des organisateurs.

« Nous allons organiser  cette rencontre  économique en vue d’arrêter des stratégies de nature à contribuer à la réduction de la pauvreté parmi les congolais et le taux de chômage dans un  pays potentiellement riche, en appuyant le développement du secteur agricole »,  a déclaré  le pasteur  Albert Mbenga, président de l’ONG « RDC bénit Israël (RDCBI) ».

Placée sous le thème : « Bâtir la RDC avec des partenaires innovants »,  cette rencontre a été initiée en prévision du partenariat que l’ONG compte développer avec des opérateurs économiques privés de l’État Hébreux  en RDC avec la réinstallation de son ambassade à Kinshasa.

Cette installation de l’ambassade s’inscrit dans le cadre du projet de développement d’appui aux chaînes de valeurs agricole à la base, a-t-il précisé.

« Le  taux très élevé de la population au chômage en RDC est insoutenable,  des millions de personnes en sont victimes et  cela constitue une charge sur l’Etat et les contribuables qui supportent un lourd fardeau pour maintenir les services publics », a-t- il dit.

Selon le pasteur, son ONG entend  mobiliser certains partenaires et organisations non gouvernementales  israéliens  dans le seul souci de  contribuer au développement des communautés rurales de la RDC en expérimentant le système connu  sous le nom de « Moshav » qui a déjà fait ses preuves en Israël, par l’industrialisation des zones rurales.

Cette initiative de l’ONG, a soutenu le pasteur, conduira notamment à la création des usines de conservation (installation des chambres froides positives) et de transformation de la production agro-pastorale, la consommation intérieure et l’exportation, tel que l’entrevoit la RDCBI.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet