Kinshasa, 24 mars 2022 (ACP).- Les participants au séminaire préparatoire de la conférence annuelle du Centre de rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales (Credaf) ont, parmi les conclusions adoptées à l’issue de leurs travaux qui se sont déroulés du 22 au 23 mars, identifié les éléments influents sur les échanges des données entre les partenaires.
Il s’agit, notamment des éléments qui se rapportent à la technologie de l’administration ; l’état du système d’organisation ainsi que le consigne politique et de sécurité.
Ils ont également porté une attention sur les ressources employées pour le projet de partenariat que sont les échanges avec la douane ; les échanges avec l’Institut national de la statistique et des études économiques ; les échanges avec les pays de l’Union européenne (UE) et de l’Ocde ; les échange avec les organismes sociaux ; les échanges avec la Banque de France ainsi que les échanges avec les membres de l’anti-fraude.
Les échanges internationaux des données, condition et modalité à des fins fiscales ont été également relevées parce qu’elles facilitent des renseignements de l’état fiscal entre les différentes administrations, permettant ainsi d’accéder à une quantité d’informations qui aident à établir les impositions capables de générer des recettes importantes pour le trésor national.
Les participants au séminaire du Credaf ont conclu en mettant l’accent sur le cadre juridique de partenariat. Ils ont estimé que le protocole d’accord de partenariat avec les entités publics et privés est à encourager, mais en tenant compte de toutes les précautions nécessaire à la préservation du pouvoir fiscale.
Les félicitations de la DGI adressées aux administrations fiscales représentées au séminaire du Credaf
Le Directeur général de la DGI, Barnabé Muakadi, a félicité toutes les administrations fiscales représentées au séminaire du Credaf. « Grâce au développement des partenariats, les administrations fiscales seront en mesure de faire face au déficit d’informations auquel elles sont confrontées, de sorte qu’elles puissent remplir ses missions régaliennes à la satisfaction de la communauté nationale », a-t-il dit.
Barnabé Muakadi a qualifié les échanges des vues, d’enrichissantes, dans la mesure où elles ont démontré l’importance, pour les administrations fiscales, d’établir des partenariats avec les entités publiques et privées, aussi bien nationales qu’internationales, afin de disposer d’informations nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
Pour sa part, le secrétaire générale du Credaf, Catherine Lemesle, a invité les participants à mettre en pratique les résolutions des échanges des vues du séminaire, tout en félicitant les organisateurs pour l’hospitalité et l’accueil réservé à tous les délégués.
ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MNI/MMC