Kinshasa, 22 avril 2023 (ACP).- La population de la République démocratique du Congo, a été sensibilisée, samedi, au développement de l’entrepreneuriat gagnant-gagnant pour leur bien-être, lors d’une séance de prière organisée par le Groupe des entrepreneurs pour le business, investissements et la paix (GEBIP SARL).
« Nous demandons à tout un chacun d’être saisi par cet esprit d’entrepreneuriat parce que c’est la période qu’il faut pour notre pays, de développer un entrepreneuriat gagnant-gagnant pour le bien-être de nos populations », a déclaré le président du conseil d’administration du GEBIP SARL, Emmanuel Mbaswa, également représentant de la chambre et commerce de la RDC à la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Selon lui, la RDC à travers ses institutions scolaire, académique continue à déverser plusieurs jeunes sur le marché de l’emploi alors que l’État seul ne peut pas trouver de l’emploi pour tous ces diplômés. « C’est pourquoi un effort est fourni par la chambre de commerce de la RDC à l’EAC, le GEBIP, ainsi que le réseau de la société civile AGOA au niveau de la Tanzanie. Les trois structures là collaborent pour soutenir notre pays selon le respect des lois », a-t-il ajouté, avant de souligner qu’un plan d’actions sera dessiné et sera applicable à toutes les provinces de la RDC, ainsi que dans ses 145 territoires.
Mise en place d’une équipe dirigeante du GEBIP SARL
Le président du conseil d’administration (PCA) Emmanuel Mbaswa a, à cette occasion, présenté aux participants, la nouvelle équipe dirigeante du GEBIP SARL, avant d’intercéder en sa faveur auprès du Tout puissant pour qu’elle réussisse au cours de son mandat.
Cette nouvelle équipe notifiée par le PCA est présente en RDC, avec des représentations dans quelques pays étrangers et dans les provinces de chacun des pays.
Prenant la parole à cette occasion, le directeur général du GEBIP SARL en RDC, Désiré Mugaruk a, au nom des nominés, remercié le conseil d’administration de cette société pour la confiance placée en leur égard. « C’est une lourde responsabilité, nous sommes conscients, mais avec Dieu, nous allons réussir dans cette mission noble qui vise à faciliter le commerce et les investissements au Congo, en Afrique et dans le monde », a-t-il renchéri.
Le GEBIP, a poursuivi M. Mbaswa, est une structure créée en 2022, à côté de la chambre de commerce de la RDC à l’EAC pour finaliser les investissements, les contacts intérieurs et extérieurs pour lutter contre le chômage et la pauvreté des populations congolaises. ACP/KKP